Egypte: Le Caire a déposé une demande d’adhésion au groupe des BRICS
Le diplomate russe a souligné que l’Egypte est très intéressée par l’initiative du bloc des pays émergents relative à l’utilisation de monnaies alternatives pour le règlement des transactions commerciales.
L’Egypte a déposé une demande d’adhésion au groupe des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), a annoncé l’ambassadeur de Russie au Caire, Georgy Borisenko. « L’Egypte a présenté sa demande d’adhésion au groupe BRICS parce que l’une des initiatives de la coalition consiste à libeller les échanges commerciaux dans des monnaies alternatives, qu’il s’agisse de monnaies nationales ou d’une nouvelle monnaie commune. L’Egypte est très intéressée par ce projet », a-t-il déclaré à l’agence de presse russe TASS.
Le diplomate a également indiqué que le pays le plus peuplé du monde arabe souhaite stimuler le commerce et la coopération économique avec la Russie. « De nouveaux mécanismes de paiement sont en train d’être créés pour le règlement des transactions commerciales bilatérales », a-t-il déclaré, sans plus de précisions.
Les autorités égyptiennes n’ont pas jusqu’ici fait de déclarations officielles au sujet d’une demande d’adhésion du pays au bloc des BRICS. Citant le ministre de l’Approvisionnement, Aly Moselhi, des médias égyptiens ont cependant rapporté mardi 13 juin que le Caire « a l’intention d’abandonner le dollar américain dans le commerce avec les États membres du bloc des BRICS, et de régler ses échanges avec ces pays en monnaies locales ».