RDC: Le FMI débloque 203 millions $ pour soutenir la balance des paiements
Le FMI vient d’achever la quatrième revue du programme économique de la RDC. D’après le Fonds, les réformes du pays ont été satisfaisantes malgré une année 2022 tumultueuse, mais les risques pour 2023 sont orientés à la baisse en dépit de la faiblesse du niveau des recettes.
La République démocratique du Congo (RDC) bénéficiera d’un financement de 203 millions $ du Fonds monétaire International (FMI), a annoncé l’institution dans un communiqué publié mercredi 28 juin.
Les fonds annoncés à l’issue de la quatrième revue du programme économique du pays visent à répondre aux besoins de la balance des paiements. L’objectif est de soutenir les réserves de change dans un contexte où les perspectives économiques mondiales restent sujettes à plusieurs risques.
Ce nouveau décaissement s’inscrit dans le cadre du programme FEC obtenu par la RDC pour un montant de 1,5 milliard $ sur trois ans. Son objectif est de contribuer à maintenir la stabilité macroéconomique, à accroître la marge de manœuvre budgétaire et à promouvoir une croissance économique durable et menée par le secteur privé.
D’après le FMI, les progrès réalisés dans le cadre du programme demeurent satisfaisants. « Tous les critères de réalisation à fin décembre ont été respectés. Tous les objectifs indicatifs à fin 2022 ont été atteints, à l’exception de deux d’entre eux : celui relatif au plancher des dépenses sociales et celui relatif au plafond des garanties de la Banque centrale pour les prêts de l’administration centrale, en raison de lacunes dans le suivi et bien qu’aucune nouvelle garantie n’ait été octroyée. Tous les repères structurels ont été respectés, à l’exception de celui relatif à la publication des contrats miniers, en raison de retards. Les autorités ont désormais publié tous les accords liés au contrat minier renégocié avec Ventora et au contrat pour la coentreprise Primera Gold », précise le Fonds.
Alors que le pays fait face à un conflit dans l’Est, dans un contexte où les prix des denrées alimentaires continuent d’augmenter, le Fonds estime que l’économie congolaise fait preuve de résilience. En 2022, la RDC a affiché une croissance estimée à 8,9%, malgré une inflation estimée à 13% à la fin de l’année, « alimentée par les pressions sur les dépenses et la dépréciation du taux de change connexe, et ce malgré une baisse des prix à l’importation ».
Pour cette année, le FMI estime que les perspectives de croissance restent favorables, tandis que les risques, liés au conflit dans l’est du pays, aux élections de fin 2023 et aux chocs négatifs sur les termes de l’échange, sont orientés à la baisse. Néanmoins, ajoute le Fonds, « l’exécution budgétaire jusqu’en mai 2023 révèle que les dépenses exceptionnelles demeurent élevées et que les autres dépenses sont sous-exécutées, dans un contexte de baisse des recettes »