Développement économique: Mener l’Algérie vers l’émergence
Le contexte économique mondiale et l’évolution de la géopolitique «nous imposent plus que jamais à accélérer le projet de transformation économique par la mise en œuvre d’un nouveau modèle de croissance diversifié et durable», indique l’expert en économie, Abderrahmane Hadef. Dans une contribution, l’intervenant a indiqué que ce nouveau modèle repose principalement sur le triptyque de souveraineté à savoir, la sécurité énergétique, la sécurité alimentaire et la sécurité numérique.
Pour lui, «la poursuite des réformes macroéconomiques et structurelles devient un impératif stratégique pour qu’à moyen terme une refonte globale de la gouvernance publique surtout en ce qui concerne les finances et le service public».
Et aussi permettre, ajoute-t-il, à des secteurs comme l’industrie, l’agriculture et le tourisme tous soutenus par une économie de la connaissance, de se développer et prendre plus de poids dans la production de la richesse et par conséquent une meilleure participation au PIB.
L’amélioration du climat des affaires doit être menée sous les principes de compétitivité, de performance et de concurrence seine, affirme-t-il.
L’expert Hadef a appelé également à «la valorisation et l’exploitation intelligente du potentiel à travers un système de gouvernance rénové et modernisé soutenus par des politiques sectorielles bien élaborées pour des objectifs bien définis permettraient inéluctablement un rééquilibrage des indicateurs macroéconomiques avec un bond significatif du TC du PIB à l’horizon 2027».
Partiellement, il devient aussi stratégique de tirer profit et concevoir une nouvelle approche stratégique en termes de coopération et de partenariats internationaux. L’adhésion au BRICS, la mise en œuvre des dispositions de la ZLECAF et la redynamisation de l’Accord d’Association avec l’Union Européenne sont des choix de premier ordre. L’objectif 2030, dira-t-il, serait de faire accéder l’Algérie au giron des pays émergents.
Z R.