23/05/2025
NATIONALACTU

Date de la rentrée scolaire 2023-2024

Elle sera annoncée incessamment, selon le ministre

Le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belaabed s’est exprimé ce dimanche sur la date de la rentrée scolaire 2023/2024. Le ministre Belaabed qui a effectué une visite d’inspection à travers plusieurs établissements scolaires de la capitale à l’occasion de la rentrée des enseignants, a assuré que des mesures sont mises en place afin de garantir une rentrée réussie pour les élèves et les enseignants.

Concernant la date retenue pour la rentrée, le ministre a assuré qu’elle sera annoncée incessamment lors d’une conférence de presse.

Dur un autre registre, le ministre a indiqué que plus d’un demi-million d’enseignants avaient regagné, leurs postes ce dimanche pour encadrer plus de 11 millions d’élèves au titre de l’année scolaire 2023/2024.

Lors d’une visite au niveau des écoles Abdallah-Houassine à Kouba et Mohamed-Khemisti à Hussein Dey (Alger), à l’occasion du retour des enseignants à leurs postes, M. Belaabed a assuré que « toutes les conditions sont réunies pour que les enseignants reprennent le travail et que les élèves regagnent les bancs de l’école dans les meilleures conditions ».

Le ministre a fait état de plus de 11 millions d’élèves inscrits au tire de cette année scolaire, encadrés par plus d’un demi-million d’enseignants, répartis sur quelque 30.000 établissements.

A cette occasion, le ministre a appelé la famille pédagogique à se mobiliser afin d’assurer la réussite de l’année scolaire à travers l’engagement, la persévérance et l’efficacité dans l’encadrement des élèves, soulignant que le ministère veillait à réunir tous les moyens pour le bien-être des élèves et des enseignants.

M. Belaabed a, par ailleurs, rappelé la place dont jouit l’enseignant dans la société considéré comme un pilier de l’édification de la société.

Intervenant ce dimanche à Alger, lors d’une conférence de presse animée en marge du lancement d’un rencontre d’évaluation des acquis pédagogiques, le ministre de l’Education Belaabed, a dévoilé le taux d’admission des demandes de transfert inter-wilayas des enseignants. Selon les chiffres avancés, 93% des demandes recensées sur la plateforme numérique dédiée à cette opération ont été satisfaites. « Les résultats seront confirmés et nous appelons les enseignants à confirmer leurs informations sur la plateforme numérique » a-t-il déclaré tout en soulignant que la numérisation de cette opération facilitera les transferts inter-wilayas.

Par ailleurs et concernant l’examen d’évaluation des acquis pour les élèves de la cinquième année primaire, le ministre a assuré qu’une opération de réévaluation de cet examen est en cours : « Nous avons recensé certaines failles et erreurs dans cet examen pour le passage du cycle primaire au moyen, et nous allons les prendre en charge dans le cadre de l’opération de réévaluation » a-t-il expliqué.

M. Belaabed a également annoncé le passage au niveau régional pour 06 centres d’examens à travers le pays : « Nous allons procéder à la formation de 1240 inspecteurs pour le traitement pédagogique » a-t-il souligné.

Synthèse Slimane T

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *