24/05/2025
AFRIQUE

Nigeria: La Banque centrale annonce une baisse du déficit budgétaire

Le déficit budgétaire global du Nigeria a diminué de 18,15% au cours des 5 premiers mois de 2023, selon la Banque centrale. Pour le 2nd semestre, l’institution projette une baisse du déficit en raison des efforts du gouvernement pour mieux gérer les dépenses.

La Banque centrale du Nigeria (CBN) a annoncé une baisse du déficit budgétaire au 3e et 4e trimestres 2023, lors d’une réunion de son comité de politique monétaire tenue les 24 et 25 juillet derniers. L’information a été rendue publique le jeudi 6 septembre. Selon le CPM, cette baisse s’explique par « les efforts récents du nouveau gouvernement pour mieux gérer les dépenses et améliorer les recettes pétrolières et non pétrolières ».

Dès son investiture en mai, le président Tinubu a lancé une série de réformes pour relancer l’économie nigériane. Celles-ci comprennent entre autres la cession des participations de l’Etat dans plusieurs entreprises publiques, la suppression des subventions sur le carburant, ainsi que l’unification du taux de change de la monnaie nationale.

S’exprimant sur le secteur budgétaire, l’institution bancaire a expliqué que les recettes et dépenses du gouvernement ont été inférieures aux prévisions entre janvier et mai 2023. « Les recettes conservées par le gouvernement fédéral s’élevaient à 1 670 milliards de nairas, ce qui est inférieur à l’objectif proportionnel de 1 960 milliards de nairas, en raison de la sous-performance des recettes du Comité d’allocation du compte de la Fédération (FAAC) et des recettes indépendantes brutes », a-t-elle précisé.

Les dépenses totales quant à elles se chiffrent à 6,03 milliards $, contre 8,3 milliards $ dans l’estimation budgétaire initiale, soit 27,8% moins sur la période sous revue. Au vu de ces tendances, le déficit budgétaire global du pays a diminué de 18,15% au cours des 5 premiers mois de 2023, indique la Banque.

La croissance économique du Nigeria s’est affaiblie au cours du 1er semestre 2023, principalement en raison d’une inflation élevée et croissante, des problèmes budgétaires et de la conjoncture économique mondiale, selon la CBN. « La sous-performance du secteur pétrolier, associée à des subventions aux carburants insoutenables, exacerbe encore les problèmes budgétaires », a-t-elle ajouté.

Notons que le déficit budgétaire global du Nigeria s’élève à 1,3 milliards $. Cela représente 4,78 % du PIB estimé pour cette année, avec une croissance attendue à 3,75%, selon l’Office nigériane du budget.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *