17/05/2024
ACTUALITEINDUSTRIE

Aoun appelle à investir dans l’industrie de transformation alimentaire

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a souligné, lundi soir à Biskra, « l’importance d’investir dans l’industrie de transformation alimentaire, compte tenu de l’abondance des matières premières agricoles ».

Il existe « un grand potentiel de ressources agricoles qui doivent être exploitées en tant que matières premières dans le domaine de la transformation alimentaire », a déclaré le ministre dans la salle de réunions du siège de la wilaya, à l’entame d’une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya des Ziban. Après avoir écouté un exposé sur le secteur industriel local, présenté par le directeur de wilaya de l’industrie, Yacine Boukriaâ, M. Aoun a insisté sur le caractère essentiel d’une « renaissance économique équilibrée », à travers la réalisation d’investissements agricoles profitables à l’économie nationale.

Soulignant que l’investissement dans les industries de transformation alimentaire seront « soutenus au regard de leur importance pour l’économie du pays », le ministre a ajouté qu’il est « nécessaire de créer un institut pour le développement des semences, dans la région, et de réfléchir à la possibilité d’édifier une usine pour la production de purée instantanée de pomme de terre », eu égard, a-t-il dit, de l’abondance de ce tubercule dans plusieurs wilayas du pays, à l’exemple d’El Oued. La création et la mise en service d’une telle unité de transformation, permettra, a ajouté M. Aoun, de « réduire la facture d’importation des pommes de terre en flocons destinés à préparer de la purée instantanée, une facture estimée, annuellement, à plus de 60 millions d’euros ».

Pour le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, la wilaya des Ziban « dispose des capacités et du potentiel nécessaires à un véritable décollage industriel ».  Il a ajouté que le secteur agricole « dispose, en particulier, de ressources et de produits de la terre dont l’exploitation doit contribuer au développement de l’industrie de transformation alimentaire », soulignant que les mesures qui seront prises dans ce domaine de concert avec les services de la wilaya, « permettront de concrétiser les idées proposées visant à promouvoir, localement, l’industrie ».

Synthèse R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *