Arabie Saoudite: Le chemin de fer à grande vitesse de Haramain offre des services exceptionnels aux pèlerins
La Mecque, 18 juin 2023, SPA – Le chemin de fer à grande vitesse de Haramain (CFH) est l’un des 10 trains électriques les plus rapides au monde, circulant à 300 km/h et jouant un rôle clé dans le développement et l’expansion du réseau ferroviaire de l’Arabie saoudite.
Le HCFH relie les deux villes saintes de La Mecque et de Médine, pour répondre à la demande croissante de pèlerins nationaux et étrangers, et contribue à décongestionner les routes entre La Mecque, Médine et Djeddah.
En 2018, le CFH a été inauguré sous l’égide du Serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, en tant que plus grand projet ferroviaire au Moyen-Orient.
Sur une voie de 449 km et une sous-voie de 3,75 km vers l’aéroport international King Abdulaziz, le train est un moyen de transport sûr pour les fidèles du Hajj et de la Omra, et pour les voyageurs vers les deux villes saintes et Djeddah.
Le CFH parcourt la distance entre La Mecque et Médine en un temps record de deux heures et vingt minutes, ce qui en fait l’un des six trains les plus rapides au monde.
Le CFH dispose de cinq stations, trois sont des gares terminales – la gare de la Mecque dans le district d’ARusayfah, la gare de Médine et la gare de l’aéroport international Roi Abdulaziz à Djeddah. Les deux autres sont des gares intermédiaires : la gare de Djeddah dans le district d’Al-Sulimaniyah et la gare de la Cité économique Roi Abdullah.
La gare de l’aéroport international Roi Abdulaziz de HHR est la plus grande gare ferroviaire du monde dans un aéroport, couvrant plus de 105 000 mètres carrés sur plusieurs étages et reliée à six plates-formes pour faciliter les déplacements.
La gare contribue à réduire les embouteillages sur les routes menant à l’aéroport international Roi Abdulaziz en assurant un transport direct vers les autres gares sans qu’il soit nécessaire de sortir de l’aéroport pour utiliser d’autres moyens de transport.
Le CFH exploite 35 trains électriques, chacun d’une capacité de 417 passagers. Chaque train offre 113 sièges en classe affaires et 304 sièges en classe économique, et dispose d’une cafétéria parmi les 13 voitures.
Pour répondre à la forte demande prévue pour le CFH au cours de la prochaine saison du Hajj, plus de 3400 voyages en train seront effectués entre 1 Dhul-Qaedah et 17 Dhul-Hijjah, offrant une capacité de plus de 1,5 million de sièges.