01/03/2024
AFRIQUE

Arabie saoudite: Riyad se prépare pour accueillir l’Expo 2030

« Ensemble pour un avenir radieux », Riyad se prépare pour accueillir l’Expo 2030. Riyad a déjà élaboré sa Vision 2030 qui comprend le plan d’organisation de l’Expo 2030.

La capitale italienne Rome et la terre des lieux saints, la capitale saoudienne, Riyad, sont en concurrence pour obtenir l’honneur d’accueillir et d’organiser l’Exposition 2030. Malgré la participation de la ville sud-coréenne de Busan à la course de candidatures, le choix va se porter sur l’Italie ou l’Arabie Saoudite. L’hébergement du Japon pour l’Exposition de 2025 rend peu probable l’organisation d’un tel événement par une autre ville asiatique à 5 ans d’intervalle.
Bien que le gouvernement de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, souhaite ardemment l’organisation d’un événement de telle envergure. Or, la faible capacité financière du pays et l’absence d’une vision claire et concrète sur le financement détaillé de cet événement rend sa réalisation incertaine et difficile.
Indépendamment des autres villes qui ont candidaté pour accueillir l’Expo 2030, Riyad a déjà élaboré sa Vision 2030 qui comprend en son sein le plan d’organisation de l’Expo 2030.

Ainsi, le Royaume de l’Arabie saoudite cherche à exécuter cette vision globale qui comprend des plans d’action environnemental, sociétal, économique, énergétique, culturel, etc. En revanche, l’Italie, qui est une destination touristique a peut-être proposé d’accueillir l’événement pour obtenir des fonds supplémentaires des touristes.

Malgré les défis climatiques, Riyad présente une vision intégrée pour construire l’avenir, en tant que ville en croissance rapide, dynamique et en pleine transformation. Les organisateurs de la candidature de Riyad Expo 2030 ont fait du changement climatique un sujet central de discussion lors de l’exposition internationale.

La question de la lutte contre le changement climatique occupe une place importante dans le dossier d’accueil de ‘’Riyad Expo 2030’’. Inspiré de cette thématique, le site de l’Expo Riyad 2030 est conçu sous forme de parc ou de labyrinthe vert, avec des grandes pétales superposées de manière à fournir un refroidissement naturel, un design et une technique adoptés par les habitants du Moyen-Orient depuis des siècles pour rafraichir l’espace.

Le gouvernement saoudien a également lancé plusieurs initiatives pour diversifier les sources de son économie et créer un avenir plus durable. Cette exposition internationale est un enjeu majeur pour l’histoire de la ville de Riyad. L’expo représente une opportunité significative pour Riyad de montrer, au monde entier, ses progrès récents et ses aspirations.
Concrètement, Riyad prévoit accueillir 246 pavillons participants : tous les Etats du monde, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales.
« Ensemble pour un avenir radieux » sous ce slogan, Riyad se prépare activement pour relever ce défi.

D’un point de vue financier, Riyad compte dépenser environ 7,8 milliards de dollars pour établir le site de l’exposition, qui sera à quelques minutes de l’aéroport du Roi Khalid de Riyad, et qui devrait attirer des dizaines de millions de visiteurs. Il est nécessaire de mentionner que ce site est conçu selon les règles et les politiques de durabilité environnementale, gestion des déchets et respect des ressources naturelles.

Très attrayants, les pavillons de l’Expo Riyad 2030 ressemblent à un jardin verdoyant au cœur du désert, un design fascinant et durable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *