21/02/2024
INTERNATIONAL

Australie: La banque centrale déjoue les attentes et relève une nouvelle fois ses taux

Alors que les économistes s’attendaient à un statu quo, la Réserve Bank of Australia a créé la surprise, ce mardi, en annonçant une hausse de 25 points de base de ses taux d’intérêt. Ils atteignent ainsi leur niveau le plus élevé depuis onze ans. Objectif affiché, poursuivre sa lutte contre l’inflation qui culminait toujours à 7% en avril dernier sur un an.

L’inflation a atteint « son point culminant », mais elle est encore trop élevée pour justifier à ce stade un changement de la politique monétaire. C’est le constat dressé par le gouverneur de la Reserve Bank of Australia (RBA), Philip Lowe, après que l’institution monétaire a décidé de relever, une nouvelle fois, ses taux d’intérêt de 25 points de base. Ils atteignent désormais 3,85%, soit leur niveau le plus élevé depuis onze ans.


Cette décision a créé la surprise, ce mardi, tant les économistes s’attendaient à un statu quo. La RBA avait, en effet, laissé ses taux inchangés en avril, après dix hausses consécutives. D’autant que le taux d’inflation qui s’établissait à 7,8% fin décembre est tombé à 7% en avril. Ce ralentissement aurait pu se traduire par des taux inchangés. Mais, comme toutes les banques centrales, la mission de celle d’Australie est de ralentir la hausse des prix à la consommation. Si pour la Banque centrale européenne (BCE) ou encore la Réserve fédérale américaine (Fed) aux Etats-Unis le seuil auquel doit être ramené l’inflation est fixé à 2%, il se situe pour la RBA entre 2 et 3%. Un objectif qui reste encore bien loin du niveau actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *