10/05/2024
AFRIQUE

 Banque mondiale-Egypte: Des financements de plus de 6 milliards $ d’ici 2027

L’annonce du soutien financier de la Banque mondiale au pays le plus peuplé du monde arabe intervient dans le sillage d’engagements similaires de la part d’autres institutions financières multilatérales et de certains alliés du Caire, dont les Emirats arabe unis et l’Union européenne.

La Banque mondiale a annoncé, dans un communiqué publié, lundi 18 mars 2024, qu’elle accordera des financements de plus de 6 milliards de dollars sur trois ans à l’Egypte, afin d’aider ce pays à redresser son économie impactée par une série de chocs exogènes et à mener à bien ses priorités en matière de développement.

Cette enveloppe inclut 3 milliards de dollars de soutien financier pour les programmes du gouvernement et 3 milliards destinés au secteur privé, y compris la mobilisation de capitaux privés pour financer des projets, a-t-on précisé de même source.

Les nouveaux financements doivent se concentrer « sur l’accroissement des opportunités pour la participation du secteur privé dans l’économie, le renforcement de la gouvernance des entreprises publiques et l’amélioration de la productivité et de l’efficacité de la gestion des ressources publiques ».

L’institution financière multilatérale a également indiqué qu’elle continuera à soutenir les actions visant à lutter contre le changement climatique et à protéger les couches sociales les plus vulnérables en Egypte.

Le Groupe de la Banque mondiale est composé de cinq agences gérant chacune des domaines comme les prêts, les investissements ou encore l’assurance. A ce stade, son exposition à l’Egypte atteint plus de 8 milliards de dollars.

L’annonce du nouveau soutien de 6 milliards de dollars au pays le plus peuplé du monde arabe s’inscrit dans le sillage d’engagements similaires de la part d’autres institutions financières multilatérales et de certains alliés du Caire, en particulier les Emirats arabes unis qui ont injecté 35 milliards de dollars d’investissements dans des projets touristiques et urbains.

Le Fonds monétaire international (FMI) avait annoncé, le 6 mars, une rallonge de 5 milliards de dollars qui portera le montant global du programme d’aide du FMI en faveur de l’Egypte à 8 milliards de dollars. De son côté, l’Union européenne a signé, le 17 mars, un accord de « partenariat stratégique » de 7,4 milliards d’euros (8 milliards de dollars) axé sur six piliers stratégiques.

L’économie égyptienne subit, depuis plusieurs années, les contrecoups d’une série de chocs, comme la pandémie de covid-19, le conflit russo-ukrainien et la guerre opposant Israël au mouvement palestinien Hamas, qui ont privé le pays de précieuses entrées de devises étrangères. 

Les attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, « en signe de solidarité » avec les Palestiniens, ont par exemple fait chuter les revenus en dollars du canal de Suez, passage crucial pour le commerce mondial, « de 40 à 50% » depuis le début de l’année en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *