05/02/2025
BOURSE

Bourse Zurich: Les indices ouvrent en repli dans le sillage de WallStreet

La Bourse suisse a entamé la séance de mercredi en baisse, dans le sillage d’une clôture en berne pour les principaux marchés américains mardi, première séance de la semaine après un jour férié au pays de l’Oncle Sam.

Sur le volet des nouvelles macroéconomiques, les investisseurs s’intéresseront au baromètre IFO du moral des entrepreneurs allemands en février avant de se consacrer dans la soirée aux minutes de la Fed.

« Nous savons que les responsables de la Fed vont se montrer préoccupés par un solide marché du travail et insisteront sur la résilience de l’économie pour continuer à relever les taux. Il y a de fortes chances que les minutes paraissent belliqueuses (hawkish) et pèsent encore sur le sentiment de marché. Néanmoins, il y a toujours une chance que le marché décide de voir le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide », remarque Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

A 9h07, le SMI cédait 0,10% à 11’271,26 points, le SLI 0,27% à 1776,01 points et le SPI 0,26% à 14’467,02 points. Sur les trente valeurs vedettes, 22 étaient dans le rouge, sept dans le vert et une (Kühne+Nagel) stable.

Lanterne rouge provisoire, Logitech (-4,2%) chutait le plus lourdement, faisant les frais d’un abaissement de recommandation par UBS à « neutral », après « buy », alors que l’environnement de marché devient plus difficile. L’objectif de cours a également été amputé de quasiment 10 francs suisses à 57 francs suisses.

Straumann (-3,4%) et Temenos (-1,5%) complétaient le trio des plus grands perdants.

A l’opposé, Schindler (+4,1%) se hissait sur la première marche du podium. Le fabricant d’ascenseurs a publié des résultats annuels marqués notamment par les mesures sanitaires en Chine. Dégageant des revenus en légère hausse, le fabricant lucernois d’ascenseurs et escaliers mécaniques a vu son bénéfice net se contracter de plus d’un quart (-25,2%) à 659 millions de francs suisses. Un dividende inchangé de 4 francs suisses par bon au porteur est proposé.

Givaudan (-0,6%) a annoncé le rachat d’un portefeuille d’ingrédients cosmétiques à la société biotechnologique américaine Amyris. La finalisation de l’opération, sujette aux approbations réglementaires habituelles, est attendue avant fin juin.

Les poids lourds de la cote Roche (+0,5%), Nestlé et Novartis (+0,2% chacun) parvenaient à se maintenir dans le vert.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *