Cancéreux non assurés: Plus de 1000 cartes chifa attribués par la CNAS
La lutte contre le cancer était l’une des priorités de l’Etat consacrées par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. Sur instructions du Chef de l’Etat, la Cnas va assurer la prise en charge des malades atteints de cancer, et ce gratuitement. Ce dispositif qui n’existe que dans quelques pays dits « développés », permettra à cette catégorie de malade d’être soignés dans les meilleures conditions possibles. M Nadir Kouadria l’a confirmé hier chez nos confrères de la radio nationale, en précisant que tout le monde y a accès (aux soins), y compris les sans-emplois, et notre communauté installée à l’étranger.
Ce responsable a tenu à rappeler, que la prise en charge de cette maladie chronique qui fait des ravages dans notre pays, est l’un des engagements du président.
Celui-ci a d’ailleurs rappelé que son organisme a appelé et appelle toujours, les personnes atteintes de cancer non bénéficiaires d’une couverture sociale à se rendre à la structure CNAS la plus proche, pour déposer leur dossier afin d’obtenir la carte Chifa, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
M Kouadria a aussi précisé que les concernés ne doivent se présenter que « munis d’un certificat médical établi par un médecin spécialiste attestant être atteints de cancer, d’une copie de la carte d’identité biométrique et d’une photo ».L’objectif est de simplifier les démarches bureaucratiques.
Selon les propos du Dg de la Cnas, même nos compatriotes établis à l’étranger, peuvent en bénéficier.
Il n’a pas manqué d’ailleurs de rappeler, que la carte Chifa existe depuis 2006, et qu’elle permet l’accés à plus de 1700 médicaments. Aussi la Cnas déploie beaucoup d’efforts quant à la facilitation de l’accès aux soins, par une meilleure numérisation des prestations. A ce sujet, ce responsable a spécifié que plus de 1000 cartes ont été remises, aux non assurés.
Après avoir évoqué, le bénéfice de ces prestations, il a affirmé que la CNAS a dépassé, dès 2022, la phase difficile du déficit financier. Elle réalise à présent des résultats positifs, passant de 2 milliards de dinars à 70 milliards de dinars entre 2022 et 2023. Depuis cette date, la Caisse demeure en bonne situation financière, et ce, sans baisser ses dépenses.
Pour lui, cela traduit un impact direct de la reprise économique du pays. Une santé financière qui lui aussi permis d’élargir ses prestations, à savoir donc la prise en charge des malades atteints de cancer et qui ne disposaient pas jusque-là de couverture sociale.
D’ailleurs a-t-il tenu à souligner, la Cnas continue son travail d’information à l’endroit des non-assurés, pour qu’ils adhèrent pleinement à ce dispositif, et particulièrement aux nationaux de l’étranger. Sans oublier de rappeler que ce dispositif est l’un des meilleurs au monde.
L’Algérie est un Etat social qui a donné les soins qu’il fallait de façon gratuite ou par l’intermédiaire de la sécurité sociale à tous les citoyens. Et de surcroit notre pays est en première ligne en matière de lutte contre le cancer. Selon les dernières statistiques, le nombre de nouveaux cas de cancer en 2023 s’est maintenu à 47 000, indiquant une stabilisation par rapport à l’année précédente.
Cette annonce témoigne d’une tendance à la baisse, comparée aux années antérieures où le chiffre oscillait autour de 50 000 nouveaux cas annuels.
Par Réda Hadi