25/05/2025
NATIONAL

Contrat Air Algérie-Airbus: un pas important dans la modernisation du secteur

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, en signant  mercredi un contrat avec le constructeur européen Airbus pour l’acquisition de sept avions gros porteurs, parmi les plus modernes dans le monde, concrétise l’un des plus importants contrats du genre signés dans la région du Maghreb et de l’Afrique, ce qui permettra la modernisation du transport aérien national, mais aussi d’impulser le développement économique et touristique dans le pays.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme lancé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant l’acquisition de 15 aéronefs destinés à renforcer la flotte de la compagnie et de son réseau à l’international, ainsi que le développement du hub d’Alger.

« Seules deux compagnies opèreront avec ce type d’appareils en Afrique, Air Algérie et Ethiopian Airlines », a avancé le vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, Hadi Akoum, lors de la cérémonie de signature du contrat qu’il a paraphé par le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane.

Il s’agit de l’un des contrats « les plus importants signés dans la région du Maghreb et de l’Afrique, à travers lequel Air Algérie va acquérir les avions les plus modernes dans le monde, représentés par le 330 Néo et le 350-1000, le plus gros porteur qui opère aujourd’hui en Afrique », a soutenu M. Akoum.

Il a estimé que ces deux types d’appareils acquis par Air Algérie vont permettre à Airbus ainsi qu’à l’Algérie de « poursuivre le développement du transport aérien, mais aussi le développement économique et touristique ».

A travers ce contrat, Airbus va fournir à Air Algérie cinq aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et deux autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges), dont les premiers seront livrés au cours du 2eme trimestre 2025.

Quatre appareils seront livrés en 2025, dont le premier au 2eme trimestre, puis trois autres en 2026, selon M. Benslimane.

Air Algérie avait annoncé, fin avril, l’attribution provisoire de son marché relatif à l’acquisition de 15 aéronefs neufs aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus.

Selon l’avis d’attribution provisoire, le marché des moyens porteurs a été attribué à l’américain Boeing, tandis que celui des gros porteurs a été attribué à l’européen Airbus.

Agence

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *