20/05/2024
ACTUALITEMAGHREB

Création d’un bloc maghrébin: Alger, Tunis et Tripoli se concertent

Les travaux de la 1ère Réunion consultative regroupant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, son homologue tunisien, M. Kaïs Saïed, et le président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed Younes El-Menfi, ont débuté, lundi après-midi au Palais de Carthage (Tunis).

À travers cette rencontre, les dirigeants des trois pays aspirent mettre en place un nouveau cadre de coopération dans divers domaines, tout en relançant l’action commune dans le care du Maghreb arabe et unifier les positions en vue de relever les défis actuels au service des intérêts des peuples de la région. L’Algérie sous la conduite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, intensifie ses efforts et pèse avec tout son poids pour la réussite de cette initiative et la création d’un bloc maghrébin fort. En prévision de ce rendez-vous, rappelle-t-on, le président de la République avait tenu, début mars dernier à Alger, une rencontre tripartite avec ses frères, le président de la République tunisienne, M. Kaïs Saïed, et le président du Conseil présidentiel libyen, M. Mohamed Younes El-Menfi, lors de laquelle les trois dirigeants ont passé en revue les conclusions du 7e Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), tenu à Alger du 29 février au 2 mars 2024.

Lors de cette rencontre, les dirigeants des trois pays ont également examiné la situation prévalant dans la région du Maghreb arabe, soulignant, à cette occasion, la nécessité d’unifier et d’intensifier les efforts pour relever les défis économiques et sécuritaires au service des intérêts des peuples des trois pays.

Par souci d’associer tous les pays de la région à cette démarche, le président de la République a informé son frère, le président de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors d’un entretien téléphonique, de la réunion tripartite ayant regroupé les présidents algérien, tunisien et libyen à l’issue du 7e Sommet du GECF. Dans sa dernière entrevue avec les médias nationaux, le président de la République a affirmé que le projet de bloc que les pays du Maghreb arabe entendaient créer visait à relancer l’action commune et à renforcer la coordination en vue d’unifier la voix de ces pays sur plusieurs questions internationales sans exclure aucune partie.

De nombreuses opportunités se présentent pour  les trois pays afin de renforcer leur coopération et aller vers un partenariat stratégique. Selon l’expert en export, Ali-Bey Nasri, il est recommandé d’aller vite et avec précision dans la concrétisation de ce partenariat. Avec des frontières aussi immenses et un contexte géopolitique imposant des regroupements à travers tous les continents, « l’intégration régionale est plus qu’incontournable (…) et le destin commun des trois pays impose de faire face à des défis communs », a souligné, Bey Nasri dans une déclaration à la radio nationale « Chaîne III». Il a recommandé d’abord d’identification des complémentarités économiques entre les trois pays.

 Avec la Tunisie, à titre d’exemple, elles sont très importantes, dira-t-il, précisant que celle-ci « est très ouverte sur le marché international et très intégrée dans les chaines de valeurs, notamment européennes » et que c’est un pays « producteur qui dispose de plusieurs industries très fortes ». Il a cité à ce titre, celle de l’automobile dans sa partie équipement électronique, l’industrie textile avec un montant d’exportation de 3,5 milliards de dollars, la pétrochimie, la transformation du phosphate de Gafsa, l’industrie pharmaceutique, entre autres. Ce sont donc des pistes pour nouer des partenariats stratégiques avec la Tunisie et par extension vers la Libye, qui, elle, dispose d’une forte industrie sidérurgique entre autres, a-t-il ajouté.

Selon le même intervenant, les trois pays ont tout intérêt de travailler ensemble et en renforçant leur intégration économique. La création de zones franches et autres zones de productions en commun renforcera l’intégration économique entre les trois pays et également leur positionnement  régional et continental.

Synthèse Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *