27/12/2024
NATIONAL

Disponibilité de l’eau potable: Les Algériens rassurés

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a tenu à rassurer les Algériens quant à la disponibilité de l’eau potable grâce à toutes les mesures prises par les pouvoirs publics, notamment le développement des projets de dessalement de l’eau de la mer dans le Nord du pays et l’exploitation des eaux sous terraines dans le Sud, mettant l’accent sur l’importance d’une exploitation optimale des eaux destinées à l’irrigation et de l’augmentation du rendement de la production agricole, au Sud en particulie

«Même si le citoyen ne pourra pas avoir l’eau potable 24h/24h, il sera toutefois, alimenté quelques heures par jour ou un jour sur deux», a indiqué le président de la République qui répondait à une question sur la disponibilité de l’eau potable face au manque de précipitations, et ce lors de son entrevue périodique avec des représentants de médias nationaux, diffusée samedi soir sur les chaines de télévision et stations de radio nationales.

Le chef de l’Etat a rappelé qu’il a ordonné la généralisation des stations de dessalement de l’eau de la mer tout le long du littoral et jusqu’aux hauts-plateaux, tout en mettant en exergue «les points positifs enregistrés dans ce sens, à savoir la maitrise de la technologie des stations de dessalement dont 80% à 85% sont algériennes».

Il est à rappeler que les stations de dessalement déjà en fonction contribuent à la couverture d’environ de 18% avant de passer à 42% d’ici 2024. Cinq nouvelles stations sont en cours de réalisation.

L’objectif des pouvoirs publics c’est d’atteindre les 60% des besoins nationaux en cette ressource vitale pour la vie à l’horizon 2030. Six nouvelle autres stations de dessalement seront réalisées, dont les travaux devraient être lancés en 2025.

Dans le même sillage, le Président Tebboune a rappelé que les wilayas du Sud regorgeaient d’énormes nappes phréatiques notamment à Touat, Gourara et Tidikelt, affirmant que les répercussions des changements climatiques, la sécheresse notamment, a touché tous les pays du monde «d’où la nécessité de développer des techniques d’irrigation de goutte à goutte et d’encourager les cultures qui ne nécessitent pas la mobilisation de grandes ressources en eau».

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse animée en marge de la Conférence nationale des cadres de l’Hydraulique au siège du ministère sous le thème: « Modernisation de la gestion du service public d’eau », avait annoncé l’élaboration d’un Plan spécial d’approvisionnement en eau potable, à même de passer la prochaine saison estivale « en toute aisance ».

Le ministre qui intervenait hier, le samedi 29 avril 2023 a indiqué que « la situation n’est pas du tout inquiétante, les pouvoirs publics ayant mobilisé tous les moyens pour garantir l’approvisionnement en eau potable. Le secteur a tracé un plan d’action bien défini à cet égard », avait-t-il rassuré.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *