25/05/2024
AFRIQUE

Egypte: La Banque du Caire obtient un prêt de 50 millions $ de la BERD pour financer des PME

Un an après l’octroi d’un financement conjoint de 100 millions $ à la Banque du Caire, la BERD renforce son partenariat avec la filiale de la Banque Misr.

La Banque du Caire (BDC) a conclu ce vendredi 23 février un accord de prêt de 50 millions $ avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

L’établissement, en activité depuis 1952, utilisera ce financement pour accroître son soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu’à des firmes dirigées par des femmes. La filiale de la Banque Misr prévoit d’octroyer au moins 10 millions $ aux microentreprises détenues par des femmes, afin de stimuler leur compétitivité.

6e plus grande banque d’Egypte avec un actif total de 13 milliards $, à fin juin 2023, la Banque du Caire renforcera son portefeuille de prêts à l’endroit de sa clientèle PME et étendra son activité de financement à travers le pays.

« Ce financement soutiendra des projets dans des régions à l’extérieur de la capitale, en capitalisant sur la présence géographique de la BDC, notamment en Haute-Egypte, qui représente environ 55 % de la clientèle de la banque, dont les femmes et les jeunes représentent respectivement 35 % et 40 % », explique Tarek Fayed, directeur général de la Banque du Caire.

Le financement fait suite au prêt subordonné de 100 millions $ obtenu par la Banque du Caire auprès de la BERD et de la British International Investment il y a un an. La ressource visait à renforcer les fonds propres de niveau II de la banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *