16/04/2024
AFRIQUE

Egypte: Le géant chinois de l’électroménager Haier investit 160 millions $ dans une usine écologique

L’usine, qui s’étalera sur une superficie de 200 000 m2, ambitionne d’écouler ses produits sur le marché égyptien ainsi que sur d’autres marchés au Moyen-Orient et en Afrique.

 Le groupe chinois d’électroménager Haier a entamé, mercredi 15 mars, la construction d’une usine écologique dans la ville égyptienne de 10th of Ramadan (64 km au nord-est du Caire) pour un investissement de 160 millions de dollars.

Cette usine, qui s’étalera sur une superficie de 200 000 m2, devrait entrer en production au premier semestre 2024. Elle produira dans une première étape des climatiseurs, des lave-linges et des téléviseurs.

Dans une deuxième phase, le site produira des réfrigérateurs et des congélateurs.

La production de l’usine, qui devrait employer à terme 2 000 personnes, est destinée à servir le marché égyptien ainsi que d’autres marchés au Moyen-Orient et en Afrique.  

« Le parc industriel écologique vise à devenir une plateforme industrielle régionale spécialisée dans la fabrication d’appareils électroménagers et capable de servir les marchés du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord, de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe », a souligné Li Huagang, PDG de Haier Smart Home, une filiale de Haier Group, lors de la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine.

« Le parc industriel de Haier en Egypte représente un projet important, car il facilitera le transfert de technologies dans le domaine de la fabrication des appareils électroménagers et créera environ 2 000 emplois », s’est félicité le président de l’Autorité générale égyptienne pour l’investissement et les zones franches (GAFI), Hossam Heiba, indiquant que le taux d’intégration locale du site s’élèvera à 60%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *