24/05/2025
AFRIQUE

Egypte: Trois sociétés chinoises vont investir 687 millions $ dans l’énergie, la pétrochimie et le textile

Les projets devraient être implantés dans une zone industrielle aménagée par la société chinoise Tianjin TEDA Group, près du port égyptien d’Ain Sokhna sur la mer Rouge.

L’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZone) a annoncé, dans un communiqué publié ce vendredi 26 mai, la signature d’accords d’investissement d’un montant cumulé de 687 millions de dollars avec trois compagnies chinoises.

Conclus à l’occasion d’un roadshow mené par une délégation de la SCZone en Chine, ces accords concernent des investissements dans les secteurs de l’énergie, de la pétrochimie et du textile-habillement, a-t-on ajouté de même source.

Dans le détail, un accord a été signé avec le groupe énergétique chinois Hidier Group pour la construction d’une centrale électrique pour un investissement de 265 millions de dollars, et d’une usine de produits chimiques pour un investissement de 100 millions de dollars.

Un autre accord a été signé avec Shandong Tianyi Chemical Corporation pour la construction d’une usine de soude caustique d’un coût de 200 millions de dollars et d’une usine de brome pour 110 millions de dollars. Le troisième accord a été signé avec Changzhou Golden Spring Textile Company. Il porte sur la construction d’une usine de textile-habillement pour un investissement de 12 millions de dollars.

Selon la SCZone, ces divers projets devraient être implantés dans une zone industrielle aménagée par la société chinoise Tianjin TEDA, près du port égyptien d’Ain Sokhna sur la mer Rouge (116 km au sud-est du Caire).

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *