États-Unis: Le chômage baisse à 3,4%, mauvaise nouvelle pour l’inflation
Le mois dernier, 253.000 emplois ont été créés, contre 165.000 en mars.
Le marché de l’emploi aux États-Unis a rebondi de manière inattendue en avril, avec des créations d’emplois en hausse et un taux de chômage en baisse, bien loin du ralentissement attendu dans la lutte contre la forte inflation. En avril, ce sont ainsi 253.000 emplois qui ont été créés, a annoncé vendredi le département du Travail, contre 165.000 en mars – un chiffre révisé en forte baisse.
L’emploi reste en hausse dans les services aux entreprises, les soins de santé, les loisirs et l’hôtellerie, ainsi que dans l’aide sociale, détaille le communiqué du département du Travail. Quant au taux de chômage, il baisse encore, et tombe à 3,4% (-0,1 point), comme en janvier, son plus bas niveau depuis 1969. Les analystes tablaient sur 180.000 créations d’emplois et un taux de chômage à 3,6%, selon plusieurs consensus.
Une baisse des créations d’emplois et une hausse du taux du chômage sont pourtant attendues pour parvenir à juguler l’inflation. Celle-ci, toujours très forte, avait été alimentée, entre autres, par l’importante croissance des salaires liée au manque de main-d’œuvre. Les salaires ont ainsi continué de grimper en avril, mais un peu moins vite. La hausse du salaire horaire moyen est de 4,4% sur un an, à 33,36 dollars, contre 4,6% le mois dernier.