19/05/2024
INTERNATIONAL

Europe: Peut-on payer ses impôts en cryptomonnaie ?

Payer ses impôts avec des monnaies numériques est déjà une réalité en Suisse, qui mène la course européenne à l’intégration de la cryptofinance dans les systèmes bancaires traditionnels.

S’adapter ou mourir, tel est le sentiment qui prévaut dans le monde entier, lorsqu’il s’agit de l’adoption des actifs numériques, y compris les cryptomonnaies, par les banques traditionnelles.

Pour l’instant, c’est l’Europe qui mène la course mondiale, avec la Suisse en tête : certains de ses résidents peuvent désormais non seulement payer leur café en cryptomonnaies, mais aussi leurs impôts.

L’Union européenne rattrape son retard, les cryptoactifs deviendront largement réglementés lorsque le règlement sur les marchés des ces actifs numériques (MiCAR) entrera en vigueur le 1er janvier 2025.

« L’Europe est devenue l’un des leaders dans ce domaine, en particulier lorsque nous parlons de ce cadre de réglementation des cryptoactifs », explique Ilya Volkov, membre du conseil d’administration de la Crypto Valley Association, lors du symposium bancaire « Web3 » de l’ONG, qui s’est tenu à Genève, la semaine dernière.

L’événement a rassemblé des banques traditionnelles et numériques et des fournisseurs de services de blockchain pour discuter de l’adoption de la technologie et des cryptoactifs.

Alors, le bitcoin pourrait-il se retrouver sur mon compte bancaire ordinaire ? La réponse de Ilya Volkov est « A coup sûr ».

Qu’est-ce qui a rapporté le plus au cours de la dernière décennie ? : le bitcoin ou une maison à Londres ?

Le bitcoin dépasse les 60 000 dollars

« Les clients des banques traditionnelles leur posent déjà des questions sur l’accès aux cryptomonnaies », affirme Ilya Volkov, expliquant que l’évolution de cette technologie est similaire au passage du paiement par carte de crédit à Apple Pay ou Google Pay.

Selon Ilya Volkov, cette technologie ne sera pas seulement attendue, mais exigée par les clients des institutions financières traditionnelles.

« Je pense que c’est très important parce que c’est plus transparent, et c’est plus efficace en termes de coûts », indique-t-il, faisant référence à la façon dont la technologie derrière les cryptomonnaies, appelée blockchain, est décentralisée.

Cela signifie qu’elle ne nécessite pas d’intermédiaires, ce qui réduit les coûts, tandis que la cryptographie dans la blockchain – le réseau d’ordinateurs utilisé pour stocker les enregistrements des transactions – est considérée comme une garantie pour protéger les actifs des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *