26/05/2025
NATIONAL

Exportation de matériaux de construction: 1,3 milliard de dollars de recettes en 2022

Le ministre du Commerce et de la promotion des exportations a indiqué, hier à Alger, que la valeur des exportations algériennes a atteint 1,3 milliard de dollars en 2022.

S’exprimant lors d’une rencontre avec les producteurs et fabricants participants à la 25 éme édition du salon Batimatec, le ministre Tayeb Zitouni a précisé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour la promotion des exportations hors hydrocarbures. Il a précisé que les matériaux de construction algériens sont de qualité et aux normes internationales, et en mesure de conquérir des parts sur le marché international.

D’ailleurs indique-t-il, nos matériaux sont exportés vers les marchés américain, allemand, Belgique et plusieurs pays en Afrique. Selon les chiffres présentés lors de cette rencontre, 30% de nos exportations en 2022, ont été expédiées vers les Etats-Unis, 11% en Belgique, 8% en Allemagne et 28% vers l’Afrique. Par filière, c’est celle du rond à bêton  qui arrive en tête avec  500 millions de dollars, suivi par celle du ciment avec 430 millions de dollars et enfin la céramique.

Rappelant que notre pays recèle de potentialités énormes en matière de production de matriarcaux de construction, le ministre a appelé l’ensemble des investisseurs et les industriels œuvrant dans le secteur du bâtiment à redoubler d’efforts dans le but d’augmenter le taux d’exportation. « Les 900 entreprises participantes au salon de Batimatec sont des capacités énormes en matière de production et en mesure d’aller conquérir des part sur le marché africain surtout», indique-t-il.

Cette rencontre est une occasion pour connaitre nos capacités de productions en ce segment important qui est en mesure de participer à l’augmentation de nos exportations et diversification de notre économie. «Nous avons des capacités énormes pour la commercialisation des produits de construction vers des marchés à l’international», affirme-t-il, en annonçant l’organisation  d’une caravane promotionnel qui sillonnera le Continent africain, et ce, dans le but de faire connaître les produits algériens.

Après avoir écouté les doléances des producteurs et exportateurs, le ministre du commerce et de la promotion des exportations Tayeb Zitouni, annonce la mise en place prochaine d’une cellule d’écoute en ligne rattachée au ministère afin de recueillir les requêtes des exportateurs.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *