19/04/2025
NATIONALACTUALITE

Feux de forêts, noyades, accidents routiers: La Protection civile sur tous les fronts

La saison estivale reste un moment crucial pour la protection civile, qui aura à affronter les incendies de forêts, les noyades et les accidents de la route. Avec le réchauffement de la planète, la Direction nationale de la protection civile a mis en branle le plan de prévention contre les feux de forêts, qui reste en vigueur jusqu’à fin octobre prochain. Et cela bien entendu en sus des activités dues à la saison estivale et des accidents routiers. En somme la Protection civile est mobilisée et tous les personnels sont sur le pont.

Pour le Directeur de l’information et des statistiques à la Direction générale de la protection civile (DGPC), Farouk Achour, la saison estivale est celle de tous les dangers. S’agissant en premier lieu des feux de forêts, celui-ci explique que 10 wilayas ont été recensées comme les plus vulnérables pour les incendies, et que la mobilisation de la protection civile est à son niveau maximal. « En amont » dit-il, il a été fait l’évaluation de la campagne passée pour en déterminer les points positifs et négatifs, et ainsi déterminé les mécanismes qui ont mal fonctionné dans le but de parfaire la mobilisation des moyens et ainsi évaluer les moyens techniques idoines pour l’efficacité opérationnelle de la PC, avec comme maitres mots l’anticipation et la réactivité.

Pour cette année, il est mobilisé 505 unités d’intervention, 65 colonnes mobiles, et 5 Drif qui sont des détachements de renfort, ainsi qu’éventuellement en cas de nécessité, ceux de l’armée. Farouk Achour souligne, par ailleurs, que cette année 12 bombardiers d’eau seront disponibles et de préciser que tous ces moyens, sont en sus de ceux déjà utilisés.

Tous ces moyens peuvent s’avérer inefficaces, sans utilisation efficiente et pour cela, affirme-t-il, « La PC a la technicité et le savoir-faire pour l’utilisation en commun éventuellement de tous ces moyens». De plus, s’agissant des préventions de feux de forêts, un nombre de mesures a été pris, notamment l’aménagement des pistes forestières, la maintenance des réservoirs d’eau et des tours de contrôle, outre le nettoiement des forêts, et des brigades d’intervention ont été installées au niveau des forêts sensibles. L’orateur a tout de même précisé que la PC possède les outils de gestion pour faire face aux feux (cartes opérationnelles). Depuis le début de la saison estivale, ce système fonctionne et que le dispositif mis en place prend en charge les régions du sud (palmeraies).

A titre d’exemple, Farouk Achour souligne que pour l’année 2023, le coût des incendies, a été estimé à 4,5 milliards de DA. Et en cela a précisé Achour, la coordination inter service est importante et la PC y travaille sans cesse pour l’améliorer, et en cela affirme-t-il « cela nous permis de prendre en charge un incendie, dans les deux heures qui ont suivi l’alerte et de permettre de circonscrire les feux, d’une superficie de 360 HA. Pour ce responsable, la saison estivale est une période à haut risque.

En effet, en plus des risques d’incendie, la protection civile a à gérer, les interventions quotidiennes et particulièrement les accidents de la route et les noyades. S’agissant de la fréquentation des plages, celui-ci met en reliefs l’incivisme de certains. A ce sujet, il y a eu  11 347 interventions de cas de  noyades, avec malheureusement 55 noyés.  Au niveau des plages, 10 000 hommes sont engagés avec tout le matériel nécessaire. Sur le volet accident de la route, l’orateur déplore la mort de près de 1500 personnes en 6 mois, pour 32384 accident depuis le début d’année, 40192 blessé et 961 personnes décédées sur les lieux de l’accident.

C’est dans cette optique qu’étant donné que la saison estivale est une période de grande mobilité, des mesures ont été prises notamment les PCR (poste de contrôle routier) au niveau des points névralgiques.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *