Fonds monétaire arabe: Un taux de croissance de 2,6% pour l’Algérie en 2023

Le Fonds monétaire arabe (FMN) prévoit un taux de croissance de 2,6% en 2023 pour l’Algérie, bénéficiant de sa reprise en 2022, grâce au retour de la production pétrolière aux niveaux d’avant la COVID-19, soutenu par la croissance du secteur non pétrolier, en particulier le secteur des services et le secteur agricole, qui a fortement retrouvé son activité. C’est ce que le Fonds monétaire arabe a indiqué dans son rapport sur les économies des pays arabes, publié le 18 mai dernier.
La même source a indiqué que l’Algérie a cherché ces dernières années à diversifier l’économie en améliorant la production hors des hydrocarbures et, à cet égard, elle s’est engagée dans un important processus de réformes structurelles qui devrait avoir des effets positifs sur l’économie.
Les rédacteurs de ce rapport ont énuméré la loi sur les investissements et à l’entrée en vigueur de la loi organique relative aux lois de finances, et en attente de la ratification de plusieurs textes législative régissant l’activité économique, telle que la loi monétaire et bancaire, la loi sur le partenariat entre les secteurs public et privé et la loi des marchés publiques et du foncier industriel.
Quant à l’inflation, le FMN prévoit un taux d’inflation qui devrait atteindre environ 6,8% en 2023, avec l’espoir d’une baisse à 6,2% en 2024. Les autorités officielles ont récemment augmenté les salaires et améliorer le pouvoir d’achat des citoyens.
S T.