22/02/2024
AFRIQUE

Forum Europe-Afrique: Une deuxième édition aux grandes ambitions

Le Forum Europe-Afrique revient les 15 et 16 mai 2023 à Marseille avec pour thème « Nouvelles ambitions, nouvelles ressources et nouvelles technologies ». À travers cette 2e édition, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’affirme comme LE lieu des rencontres économiques et culturelles entre les deux continents.

Alors qu’elle accélère sa transformation, l’Afrique peut, par son dynamisme démographique, la vitalité de ses acteurs économiques et culturels, et en s’appuyant notamment sur ses ressources naturelles en énergies et en matières premières, se positionner au cœur des transitions mondiales. Si elle fait aujourd’hui entendre sa voix et s’impose comme un partenaire de référence des grandes puissances économiques, quel est l’avenir de l’Afrique et celui de sa coopération avec l’Europe ?

Afin de débattre de ces enjeux, La Tribune et La Tribune Afrique organisent, avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, la 2e édition du Forum Europe-Afrique, qui réunira un millier de décideurs les lundi 15 mai au Mucem et mardi 16 mai au palais du Pharo, à Marseille.

Un forum international en point d’orgue à la Quinzaine Europe-Afrique

Rendez-vous incontournable de la relation Europe-Afrique, cet événement sera le point d’orgue de la Quinzaine Europe-Afrique organisée du 8 au 22 mai par la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône. De par sa proximité historique, humaine et géographique avec l’Afrique, et sous l’impulsion de leur présidente, Martine Vassal, les deux institutions ont pour ambition de donner un écho au forum et de faire du territoire le cœur battant de la co-construction euro-africaine.

Pour consolider, développer et accélérer les liens et les relations durables qui unissent les deux continents, de nombreux événements vont être organisés sur tout le territoire, de l’hommage aux Armées d’Afrique lors du bal du 8 mai à La Ciotat à Focal Afrique, Rencontres avec le cinéma africain, avec des projections et des débats, en passant par « Midi-Minuit Europe-Afrique » qui célébrera la gastronomie et la culture le 13 mai à Marseille avec un concert événement d’Alune Wade, le colloque « Penser un avenir en commun » sur le rôle et la place des diasporas, ou encore au repas « L’Europe et l’Afrique dans l’assiette » dans les cantines des collèges signé du chef 3 étoiles Michelin Alexandre Mazzia.

Événements, visites, expositions : c’est tout le territoire qui fera vivre la relation Europe-Afrique !

Comment repenser la coopération économique, culturelle, énergétique entre l’Europe et l’Afrique ? Quelle place pour l’innovation et les nouveaux talents ? Un programme ambitieux pour aborder tous ces aspects !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *