17/05/2024
NATIONAL

Intempéries: Les victimes indemnisées dés cette semaine

Les fortes pluies, qui ont affecté le Nord du pays, ont mis en branle la solidarité de l’Etat, qui a décidé de venir en aide aux sinistrés très rapidement. Dans ce cadre, le chargé d’études et de synthèse au cabinet du ministère de l’Intérieur, a annoncé  que toutes les victimes des récentes intempéries seront indemnisées et prises en charge par l’État.  

Par Réda Hadi

En effet, les services du ministère de l’Intérieur sont à pied d’œuvre pour l’achèvement des opérations de recensement des dégâts occasionnées par les pluies torrentielles. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, lors d’une réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, d’affecter 10 milliards de dinars, soit 1.000 milliards de centimes (plus de 7 millions de dollars), du Fonds des catastrophes naturelles pour l’indemnisation des sinistrés des récentes intempéries.

L’invité de nos confrères a alors assuré, que, conformément aux instructions du président de la République, «toutes les familles qui ont perdu leur logement seront relogées, toutes les maisons touchées seront réhabilitées aux frais de l’État, et tous les pêcheurs ayant perdu leurs bateaux de pêche seront indemnisés et bénéficieront d’une allocation de 20 000 à 30 000 DA jusqu’à la remise en service du port».

Ces engagements seront mis en œuvre à partir de cette semaine, selon le représentant du ministère de l’Intérieur, qui affirme, à ce propos, que les commissions sont actuellement mobilisées pour prendre en charge les familles touchées par les intempéries et exécuter les instructions du chef de l’Etat.

Pour rappel, le Chef de l’Etat,  a lors de ce conseil des ministres,  demandé  à ce que l’opération d’indemnisation devrait prendre fin d’ici la fin de semaine, et a ordonné le relogement de tous ceux ayant totalement perdu leurs logements, dans les 48 heures qui suivent la publication du communiqué du Conseil des ministres, outre la remise en état immédiate des routes et des installations endommagées et la mobilisation de bus pour le transport scolaire dans les zones, actuellement, difficile d’accès pour piétons.

Par ailleurs, le Président Tebboune a instruit le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme à l’effet de transmettre ses condoléances aux familles des victimes des dernières intempéries, a précisé un communiqué  des services de la Présidence.

Pour rappel, de fortes pluies ont affecté, depuis mardi dernier, toute la partie nord de l’Algérie. Le cumul des précipitations a provoqué des inondations qui se sont soldées par le décès de deux enfants de 7 et 9 ans ainsi que des dégâts matériels importants, dont l’effondrement des maisons et la dégradation des routes. Les eaux ont également emporté des véhicules des particuliers et d’autres biens.

Des observateurs, soulignent que l’Algérie a entrepris de venir en aide à tous sinistré de catastrophes naturelles, dans un esprit d’équité de partage des ressources naturelles du pays. Mais précisent qu’en parallèle que les pouvoirs publics sont conscients que l’Etat ne peut prendre en charge indéfiniment le citoyen, et en cela  des lois ont été votées, pour engager le citoyen à assurer sa prise en charge par le biais d’assurances.

Une source au ministère de l’intérieur dit que les catastrophes naturelles constituent un risque pour les pays du monde. Ce risque pourrait s’aggraver du fait du réchauffement planétaire. Ces catastrophes causent de nombreux décès et détruisent des infrastructures, des industries et des habitations. Une partie de la main-d’œuvre et de la capacité de production disparaît.

Or les pertes économiques pourraient être considérablement réduites grâce à des assurances locales (obligatoires) et une réassurance internationale. Les assureurs privés et les organes gouvernementaux doivent coopérer pour atteindre cet objectif.  Or bien que la loi et les directives existent, le citoyen reste réticent pour ne pas dire réfractaire à s’assurer. Et c’est en cela que  les pouvoirs publics ont pris des mesures pour mieux prendre en charge ce problème.

Par Reda Hadi  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *