03/05/2024
ACTUINDUSTRIE

Ouverture d’un Forum économique algéro-italien: Les perspectives de l’industrie automobile en débat

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M. Ali Aoun, a participé hier lundi à Turin (Italie),  accompagné du vice-ministre de l’Entreprise et de l’enseigne « Made in Italy », M. Valentino Valentini, à l’ouverture du Forum économique Algéro-Italien sur les perspectives de l’industrie automobile.

Dans son discours à l’ouverture des travaux de cet événement organisé par l’Ambassade d’Algérie en Italie, en coopération avec l’Association Italienne de l’Industrie Automobile « Anvia», le ministre a salué la profondeur de l’amitié qui rapproche les deux pays, notamment dans son aspect politique historique et dans tous les domaines.

Dans ce contexte, il a évoqué les capacités que possède l’Algérie, notamment en matière d’investissement, soulignant la nécessité d’exploiter l’énorme potentiel disponible dans les deux pays en raison de la confiance politique dont elle jouit afin de mener à bien tous les projets d’investissement enregistrés, tout en respectant les délais spécifiés et en les développant selon les exigences de chaque étape.

Ali Aoun a également souligné la profondeur des relations économiques, qu’elles vont se renforcer et se développer davantage entre les deux pays, notamment avec la concrétisation des projets qui ont été approuvés et également avec le développement d’autres domaines.

Dans ce cadre, le ministre a indiqué que son département est chargé du suivre cette relation, notamment, dans la concrétisation des projets enregistrés, notamment l’usine automobile, qui devrait entrer en production à la fin de cette année, et la fourniture de pièces de rechange.

Cette dernière, dira-t-il, est l’une des industries émergentes sur lesquelles on compte dans le processus d’exportation vers le marché africain.

Il a également rassuré, dans ce contexte, qu’il n’y a pas d’obstacles qui peuvent freiner la réalisation du projet, d’autant plus que le Président de la République veille et exhorte à l’incarnation de tous projets approuvés entre les deux pays dans les délais impartis.

A travers cette rencontre, la délégation algérienne vise d’une part, à promouvoir l’image du pays par la présentation des réformes structurelles opérées par le gouvernement pour améliorer le climat des affaires, notamment l’adoption d’un nouveau cadre réglementaire des investissements, et d’autre part, à saisir la dynamique positive entrainée par le lancement officiel de la commercialisation de la marque «FIAT» en Algérie, le 19 mars dernier, pour inciter les équipementiers italiens à développer leurs activités en Algérie.

En effet, l’investissement important du géant italien de l’automobile à Oran, estimé à 200 millions d’euros et dont l’entrée en production est prévue pour décembre prochain, vient conforter les choix politiques du gouvernement algérien pour faire émerger une véritable industrie automobile en Algérie.

S R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *