La participation de l’Algérie à «Expo Doha 2023» au menu
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Mohamed Abdelhafid Henni, a présidé ce dimanche à Alger, une réunion pour la préparation de la participation de l’Algérie à l’exposition horticole « Expo Doha 2023», indique le ministère dans un communiqué.
En présence des cadres du ministère, du directeur général des forêts, des directeurs et des représentants des bureaux et instituts sous tutelle, et un représentant de la Chambre nationale d’agriculture, la même source a expliqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs en cours de la participation de l’Algérie à l’Exposition horticole de Doha 2023 prévu du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024, sous le thème : « Sahara vert, environnement meilleur».
Considéré comme un événement économique et politique important et scientifique, Expo Doha 2023 est la première exposition internationale d’horticulture à se tenir au Moyen-Orient, dont l’environnement est à prédominance climatique désertique. Plusieurs sujets seront débattus lors de cette exposition, notamment l’agriculture moderne, la technologie et l’innovation, la qualité environnementale et la durabilité environnementale.
L’exposition horticole Expo 2023, qui verra la participation de plus de 60 pays et de plusieurs organisations internationales et régionales, vise à réunir les pays du monde en un seul endroit pour examiner les idées et les solutions futures en plus d’échanger des expertises et des expériences.
Ceci permettra de faire le point sur l’expérience algérienne dans le domaine agricole et forestier, notamment l’agriculture du désert, à travers l’introduction de toutes les variétés de plantes et d’arbres résistants à la sécheresse, ajoute le ministère. Au final, lors de cette rencontre, les questions les plus importantes ont été passées en revue et abordées, et les recommandations de la force de travail ont été étudiées.
Il est à noter que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Mohamed Abdelhafid Henni, avait reçu le délégué général de l’exposition horticole « Expo Doha 2023 », Badr Ben Omar Al-Dafa, avec qui il a évoqué la participation de l’Algérie à cette manifestation.
Lors de cette rencontre, le ministre avait évoqué avec M. Badr Ben Omar Al-Dafa qui était accompagné du représentant de l’ambassadeur du Qatar en Algérie, « la participation de l’Algérie à l’exposition horticole « Expo Doha 2023 », qui permettra de « faire connaitre l’expérience algérienne en matière d’agriculture, notamment l’agriculture saharienne, et permettra aux pays du monde d’exposer des idées et des solutions d’avenir », selon le communiqué.
S R.