L’Algérie récupère son navire « Sedrata »
Le ministère des Transports a annoncé dimanche la récupération du navire « Sedrata », le 23 mai dernier, après une saisie qui a duré plus de trois ans au port d’Anvers, en Belgique. Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la flotte maritime nationale, et conformément aux instructions du ministre des Transports, Saïd Sayoud, visant à régulariser la situation des navires algériens immobilisés à l’étranger.
« Le navire algérien Sedrata a fait l’objet, le 22 mai 2025, d’une inspection technique rigoureuse menée par l’organisme Lloyd’s Register, qui lui a délivré le jour même un certificat de conformité. Le 23 mai, le navire a ensuite subi un contrôle complet de la part des autorités du port d’Anvers, incluant une vérification de ses équipements. Après avoir satisfait à toutes les exigences, le navire a repris immédiatement la mer en chargeant des marchandises depuis Anvers à destination de l’Algérie», lit-on dans un communiqué du ministère.
Cette opération, ajoute la même source, est l’aboutissement d’une série de réunions de coordination, au cours desquelles des instructions précises et un suivi rigoureux ont été assurés par le ministère des Transports, afin d’accélérer les procédures et de surmonter les obstacles administratifs et techniques.
Il s’agit d’un acquis important dans le processus de développement du transport maritime national et de renforcement de sa présence à l’échelle internationale, reflétant ainsi l’image d’une Algérie professionnelle et engagée dans ce secteur stratégique.
Par Selma R.