«L’Algérie, un partenaire stratégique pour l’Italie»
Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a reçu, mardi à Alger, le ministre italien des Entreprises et du Made in Italy, Adolfo Urso et la délégation qui l’accompagne, et évoqué avec lui les voies et moyens de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays, indique un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, M. Zitouni a mis l’accent sur l’importance du partenariat économique liant les deux pays. Il a appelé «à son renforcement et à son élargissement dans divers domaines dans l’intérêt des deux pays et peuples, d’autant que le volume des échanges entre les deux pays dépasse 20 milliards de dollars», précise le communiqué.
Le ministre italien, a salué, pour sa part, la qualité des relations bilatérales entre les deux pays, affirmant que l’Algérie «est un partenaire stratégique pour l’Italie».
Il a également exprimé ses remerciements pour le choix de son pays en tant qu’invité d’honneur de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA). Au terme de l’audience, MM. Zitouni et Urso se sont félicités «des bonnes relations liant les deux pays et ont réaffirmé leur engagement à les renforcer à l’avenir», ajoute la même source.
Selon un communiqué du ministère italien, cette visite revête une importance stratégique et vise à renforcer les liens solides entre les deux pays et à développer la coopération industrielle bilatérale. Principal partenaire commercial de l’Italie en Afrique, l’Algérie est devenue le premier fournisseur de l’Italie en gaz naturel.
Les échanges commerciaux dépassent les 20 milliards de dollars. L’Italie est également le troisième partenaire commercial de l’Algérie au niveau mondial, occupant la position de premier client et de troisième fournisseur.
Dans le détail, les échanges en 2022 ont atteint 20,5 milliards (+158% par rapport à 2021, avec des importations algériennes égales à 2,3 milliards (+31,2%) et des exportations égales à 18,2 milliards dont 85% en approvisionnements en gaz naturel. Une balance commerciale clairement en faveur de l’Algérie. Certes, pour l’heure, l’Italie est présente en Algérie notamment dans l’énergie, l’automobile, les infrastructures et la construction.
Néanmoins, les secteurs émergents tels que l’agro-industrie, la transition énergétique, le biomédical, l’espace, la pharmacie et les infrastructures numériques offrent de nouvelles opportunités, avec une préférence pour l’industrie agroalimentaire. Autant d’opportunités devant être abordées lors de la nouvelle session de dialogue stratégique, prévue juillet prochain, devant co-présidée par les secrétaires généraux des deux ministères des Affaires étrangères.
Synthèse S R