24/05/2025
ACTUALITENATIONAL

Le ministre de l’Intérieur en visite de travail à Tindouf

Un programme complémentaire de 38 milliards de DA

Conformément aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, la wilaya a bénéfice d’un programme complémentaire. Une enveloppe financière de 38 milliards de DA a été allouée pour la concrétisation de ce plan de développement. L’annonce a été faite par le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Brahim Merad, en marge d’une visite de travail et d’inspection dans cette wilaya.

L’élaboration du programme complémentaire pour la wilaya, se fera «selon une approche participative» qui associera tous les cadres locaux, notamment les représentants du peuple et les composantes de la société civile, en vue d’arrêter les axes du programme complémentaire, de manière à satisfaire les priorités de la population, d’autant que cette wilaya dispose déjà d’un important programme en cours.

Il a indiqué que le programme complémentaire décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune au profit de cette wilaya, était «un acquis important» qui permettra de prendre en charge les préoccupations des citoyens.

S’exprimant lors d’une réunion de coordination avec des cadres locaux, des élus et des représentants de la société civile de Tindouf, M. Merad a indiqué que «de grands efforts sont fournis par l’Etat pour stimuler le développement à Tindouf. Ils restent toutefois en deçà de nos ambitions pour cette wilaya importante».

Selon le ministre, «les projets stratégiques lancés, la semaine écoulée, par le président de la République, changeront le visage de la wilaya et de toute la région».

Il s’agit des projets économiques structurants, à savoir l’exploitation de la mine de Gara Djebilet, la ligne de chemin de fer sur une distance de 950 km, l’ouverture du passage frontalier algéro-mauritanien, ainsi que la création d’une zone franche.

Ces projets ont été décidés selon une approche complémentaire et permettront de créer une importante dynamique économique et des milliers de postes d’emploi, a-t-il ajouté, relevant qu’ils répondent également à la nouvelle orientation d’appui aux exportations hors-hydrocarbures et de consolidation de la dimension africaine.

A noter que la visite du ministre de l’Intérieur dans la wilaya de Tindouf, s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du programme complémentaire et de la détermination des priorités devant être prises en charge, en préparation du déplacement du Premier ministre, Nadir Larbaoui, conformément aux instructions du Président de la République, lors de sa récente visite dans la wilaya.

En effet, outre l’exploitation de la mine de Gara Djebilet et la mise en service de la ligne ferroviaire Tindouf-Bechar, l’ouverture du poste-frontalier avec la Mauritanie et la zone de libre-échange, conféreront à la wilaya une dynamique économique et créeront des postes d’emploi.

Enfin, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a affirmé que « l’Algérie va bien», en indiquant que « notre pays dispose de grandes potentialités sous la direction du chef de l’État pour la relever grâce à sa volonté de changer les choses et de faire face aux difficultés tant internes qu’externes, dans le cadre d’un plan stratégique de changement».

Le ministre a souligné que « la vision prospective du président de la République pour toutes les wilayas de l’Algérie crée une dynamique pour les rendre productives grâce à la mise en œuvre de projets structurants».

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *