Le ministre des Finances reçoit le vice-président de la BM
Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a reçu en audience, dimanche à Alger, le vice-président de la Banque mondiale (BM) en charge de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), Osmane Dione, avec lequel il a évoqué les moyens de renforcement de la coopération bilatérale, a indiqué un communiqué de ministère.
Cette rencontre a constitué une occasion pour « échanger sur les tendances économiques mondiales et leurs impacts sur la région MENA et des principales recommandations pour renforcer davantage la résilience des économies », selon le communiqué. Elle a aussi permis de « faire le point sur le niveau actuel de la coopération liant notre pays et la BM ainsi que sur les actions en perspectives, pouvant être engagé à moyen terme », ajoute la même source. Dans ce cadre, M. Faid a exprimé sa satisfaction quant à la pertinence des actions de coopération en cours avec la BM, notamment en matière de renforcement des capacités et d’appui à la diversification économique du pays. Il a également mis l’accent « sur la volonté de notre pays de consolider les performances économiques positives réalisées dans un contexte mondial compliqué, en mettant en place un cadre prospectif à moyen et long terme, qui prend en compte d’un côté la stratégie et les priorités nationales en matière de développement socio-économique et d’un autre côté, les défis liés aux incertitudes du système économique et financier mondial ».
Sur un autre plan, les deux parties se sont entendues sur l’importance d’œuvrer pour une visibilité des efforts et des réalisations socio-économiques de l’Algérie à l’international. Sur ce sujet, M. Dione a affirmé que « l’Algérie pourrait s’illustrer comme un leader dans la région MENA sur plusieurs domaines », tout en soulignant le potentiel dont elle dispose en tant « qu’acteur important, grâce à sa position géographique, sa connectivité régionale, sa capacité de devenir un hub logistique, sa stabilité géopolitique, ses ressources naturelles, ses conditions climatiques variées, et son accès aux marchés limitrophes ». Il a, dans ce cadre, félicité l’Algérie pour les performances qui sont en train d’être enregistrées, se concrétisant par une reprise économique « vigoureuse et durable ».