Le Président Tebboune a inauguré l’usine de dessalement de l’eau de mer d’El tarf: «Six nouvelles stations seront lancées en 2026 »
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a procédé, mercredi à El Tarf, à l’inauguration de l’usine de dessalement d’eau de mer de « Koudiet Eddraouche », d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour.
A cette occasion, le président de la République a écouté un exposé exhaustif sur le déroulement des travaux et les différentes étapes de réalisation de cette infrastructure vitale d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour, soit 300 millions de litres/jour, permettant d’alimenter en eau potable les habitants des wilayas d’El Tarf, de Guelma, d’Annaba et de Skikda. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme national décidé par le président de la République pour la réalisation de cinq grandes usines de dessalement d’eau de mer dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Eddraouche), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipasa (Fouka) et d’Oran (Cap Blanc), d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour chacune, pour un coût de près de 2,4 milliards de dollars. Réalisés en un temps record, ces projets visent à renforcer la sécurité hydrique et à répondre aux besoins des citoyens en eau potable. Ce programme national reposant sur les compétences nationales et les technologies de pointe reflète les grandes avancées réalisées par l’Algérie en matière de renforcement de la sécurité hydrique et de réalisation des grands projets à caractère stratégique.

Intervenant à cette occasion, le Président Abdelmadjid Tebboune a annoncé le lancement, en 2026, d’un nouveau programme comprenant six stations de dessalement d’eau de mer. Une fois ce programme concrétisé, soit à l’horizon 2030, « l’Algérie atteindra un taux de couverture national de 62 % en eau potable, hors nappe phréatique et eaux de surface », a affirmé le chef de l’État.
Selon les détails du ministère de l’Hydraulique, ce programme, prévu pour la période 2026-2030, concernera les wilayas de Tlemcen, Mostaganem, Tizi Ouzou, Chlef, Jijel et Skikda, avec des stations d’une capacité de 300 000 m³ chacune. Une quantité supplémentaire de 1,8 milliard de m³/an d’eau potable viendra ainsi s’ajouter aux ressources existantes, contribuant à porter la couverture des besoins nationaux à 62 %. Le Président Tebboune a affirmé « que ce qui a été accompli pour approvisionner les Algériens en eau restera gravé dans l’histoire».
Après avoir suivi des exposés techniques concernant l’usine de dessalement d’eau de mer « Koudiet Eddraouche » dans la commune de Berrihane dans la wilaya d’El Tarf, qu’il a inaugurée, le président de la République a déclaré que «ce qui a été accompli pour approvisionner les Algériens en eau restera gravé dans l’histoire», ajoutant que «ces projets d’envergure font honneur à l’Algérie victorieuse».

Après avoir adressé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réalisation de cette usine, le président de la République a souhaité que «les deux projets restants soient bientôt parachevés pour boucler la boucle, de l’extrême Est à l’extrême Ouest». «Je suis extrêmement fier de la synergie et de la coordination parfaite entre les travailleurs et les cadres, ayant permis cette réalisation historique», a dit le président de la République.
Et d’ajouter :« Avec l’inauguration de la station de Cap Djinet à Boumerdès et celle de Béjaïa, nous aurons achevé ce programme complémentaire stratégique, de l’extrême ouest de l’Algérie à l’extrême est, en passant par le centre».
Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme national décidé par le président de la République pour la réalisation de cinq grandes usines de dessalement d’eau de mer dans les wilayas d’El Tarf (Koudiet Eddraouche), de Béjaïa (Tighremt-Toudja), de Boumerdès (Cap Djinet), de Tipasa (Fouka) et d’Oran (Cap Blanc), d’une capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour chacune, pour un coût de près de 2,4 milliards de dollars. Réalisés en un temps record, ces projets visent à renforcer la sécurité hydrique et à répondre aux besoins des citoyens en eau potable. Ce programme national reposant sur les compétences nationales et les technologies de pointe reflète les grandes avancées réalisées par l’Algérie en matière de renforcement de la sécurité hydrique et de réalisation des grands projets à caractère stratégique.
Par Sirine R