Le prix de l’or a franchi les 2 400 $
Plusieurs économies africaines sont exposées aux fluctuations du prix de l’or sur le marché international. Alors que le métal précieux voit son cours augmenter depuis quelques mois, cette dynamique positive devrait continuer au moins jusqu’à la fin de l’année selon plusieurs analystes.
L’or a franchi les 2 400 dollars l’once en raison de plusieurs facteurs, y compris les inquiétudes liées aux tensions croissantes entre Israël et l’Iran qui stimulent la demande du métal précieux en tant que valeur refuge. Cela intervient dans un contexte de hausse continue depuis plusieurs semaines, alors que les analystes s’accordent pour dire que la tendance actuelle devrait se poursuivre pour encore plusieurs mois. Selon plusieurs sources médiatiques et industrielles concordantes, des informations non confirmées faisant état d’explosions en Iran, en Syrie et en Irak, ont contribué à la nouvelle hausse du prix de l’or vendredi. Entre autres facteurs, on retrouve également la demande soutenue des banques centrales mondiales et des consommateurs chinois.
Il faut noter que le niveau élevé du prix de l’or observé actuellement n’est pas nouveau. Début mars dernier, Agence Ecofin rapportait par exemple que les contrats à terme sur l’or pour avril ont atteint 2 126 dollars l’once à New York, le plus haut niveau depuis la création du contrat en 1974. En continuant son rallye pour franchir la barre des 2 400 dollars, le prix de l’once d’or au comptant fait déjà mieux que la prévision de J.P. Morgan qui s’attendait à 2 300 dollars d’ici mi-2024.