26/12/2024
ACTUALITENATIONAL

Les directives du président Tebboune

En présidant ce dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrés à des exposés relatifs à plusieurs secteurs, le Président Tebboune a ordonné la mise en œuvre de certaines mesures. Aussi lors de ce conseil, ont été abordées la question du   projet de loi relatif aux wakfs et à des exposés relatifs au suivi de l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables, à l’actualisation du parc des smartphones et au barrage vert.

Selon le communique de la Présidence, le président de la République a instruit le Gouvernement de reporter le projet de loi relatif aux wakfs afin d’approfondir son étude et de l’enrichir selon de nouvelles règles de gestion de ce secteur important.

Quant au sujet du rapport d’étape sur l’état d’avancement de la numérisation, le Président a noté avec satisfaction les efforts consentis pour augmenter le taux de numérisation des données dans plusieurs secteurs, appelant à davantage d’interactivité et de synergie entre les départements ministériels, notamment en ce qui concerne notre politique économique. Il a par ailleurs exhorté à davantage d’efforts et d’efficacité dans la concrétisation des orientations visant à accélérer la numérisation.

S’agissant de l’état d’avancement du programme de développement des énergies renouvelables, le Chef de l’Etat a souligné l’importance du développement des énergies renouvelables, en tenant compte des mécanismes et moyens techniques pour réaliser une transition énergétique étudiée dans ses moindres détails qui tienne compte des intérêts supérieurs de l’Etat et des énergies disponibles actuellement.

En abordant l’actualisation du parc des smartphones, le Premier Magistrat du Pays a ordonné l’élaboration d’un cahier des charges pour le lancement de projets de montage et d’assemblage de téléphones portables en Algérie. Et a demandé aussi, l’encouragement de l’investissement dans le secteur des smartphones à travers l’intégration des jeunes compétences algériennes spécialisées, en vue de développer leurs expériences et de consolider leurs expertises, dans le cadre de partenariats aussi bien avec les opérateurs présents sur le marché national qu’avec les étrangers.

Concernant le barrage vert, Tebboune a ordonné l’élaboration d’un cahier des charges relatif à la réhabilitation du barrage vert.   Et ceci en favorisant la création d’entreprises de jeunes dans le domaine du reboisement, de l’irrigation, de l’entretien et du suivi de l’exploitation.

Celui-ci  a enjoint d’inclure les régions de dunes, sites touchés par le phénomène de l’avancée des sables, dans la généralisation des arbres du barrage vert.»

Dans un cadre général, les injonctions du Président témoignent de la présence régulatrice de l’Etat.

Rappelons-nous que le président de la République lui-même s’est adressé au peuple algérien et accordé une interview à la presse nationale pour le tenir informé des derniers développements sur la scène nationale et internationale, sur les ambitions de l’Algérie, sur les milliers de projets d’investissement industriels en réalisation et d’autres en voie de l’être qui augurent d’un essor économique qui placera le pays sur une trajectoire ascendante.

En somme, les efforts de l’Etat ont pour objectif non seulement de développer le pays mais surtout que ce développement profite à tous les algériens. Les Algériens qui font leur adieu au mois sacré ont eu à le vérifier dans leur quotidien.  Pour une fois, ils n’en sortent ni psychologiquement éprouvé par le stress du manque en disponibilité des produits de large consommation ni pécuniairement essorés par l’inflation que lui font subir les spéculateurs de tous acabits.

Ce résultat est à mettre sur le compte d’une politique d’une démarche qui s’est appuyée sur l’analyse préalable et minutieuse du marché, ainsi que sur des préparatifs approfondis accompagnés de mesures proactives pour neutraliser les actions néfastes et prévisibles de lobbies sans foi ni loi qui escomptent toujours faire d’indus profits sur le dos d’une population qu’ils croient à tort livrée à elle-même, sans protection face à leur pouvoir de nuisance.

Pour nombre d’observateurs, l’État a joué pleinement son rôle dans la régulation du marché en subventionnant ce qui devait l’être et en assurant l’approvisionnement suffisant et le réseau de distribution adéquat à travers la multiplication des marchés de proximité et des points de vente, ainsi qu’un contrôle permanent pour faire respecter la règle de l’offre et de la demande, sans oublier la solidarité étatique manifeste envers les couches démunies et défavorisées en leur fournissant des aides financières, par la mobilisation de la société civile, entre autres.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *