Les réalisations du Président Tebboune
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a passé en revue, les réformes mises en œuvre au cours des quatre années de son mandat présidentiel. Dans un discours adressé aux représentants du peuple, prononcé à l’ouverture des travaux de la session extraordinaire des deux chambres du Parlement au Palais des Nations, le chef de l’Etat a affirmé avoir fait du renforcement du caractère social de l’Etat « la boussole de tous les efforts consentis».
Il a rappelé, en ce sens, l’augmentation des salaires, l’institution de l’allocation chômage et l’amélioration du niveau de vie des citoyens. Des mesures importantes ont été prises également dans le cadre de la loi de finances 2024 qui doivent contribuer au renforcement et préservation du pouvoir d’achat des ménages.
Dans le domaine économique, le gouvernement, dira-t-il, a lancé un certain nombre de projets structurants, notamment dans le secteur minier, pour dynamiser le développement du pays. Le Président Tebboune a confirmé qu’il avait donné des instructions à tous les responsables du secteur minier d’éviter d’exporter les produits miniers en état brut. Et que l’exportation ne devrait se faire qu’après la transformation du produit en question.
À travers cette démarche, l’Algérie veut développer son industrie de transformation et s’inscrire dans la chaîne de valeur. D’ailleurs, cette stratégie a donné ses fruits durant ces quatre années, dont la facture des importations a été réduite, sans toutefois touchés aux besoins des citoyens, et d’augmenter en parallèle, nos exportations surtout en produits hors hydrocarbures. Le président Tebboune a indiqué que l’Algérie produit actuellement 5 millions de tonnes de fer. Lorsque l’exploitation de la mine de Gara Djebilet soit en plein capacité, « nous seront le premier pays exportateur du phosphate», affirme-t-il, en réitérant son engagement pour la réalisation d’une ligne ferroviaire en reliant le Nord du pays au Sud pour s’étendre jusqu’à Bechar et Tamanrasset. Un projet de grande envergure permettant sans doute de donner une nouvelle impulsion au développement local et la machine économique du pays.
70 milliards de dollars de réserves de change
Dans son discours franc et direct devant les représentants du peuple, le Président a réitéré son engagement à ne pas recourir à l’endettement, en faisant savoir que « notre pays se redresse économiquement, nos réserves dépassent aujourd’hui les 70 milliards de dollars, soit le double de ce que nous avons trouvé presque». Certes, le chemin est encore long, mais les premières étapes ont donné de bons résultats et «nous continuerons à travailler. Nous avons créé des expositions permanentes dans des pays frères pour promouvoir nos produits à l’échelle internationale. La croissance économique a atteint 4,2 % selon les institutions financières internationales. Les institutions des Nations Unies et les institutions financières internationales placent l’Algérie parmi les pays immunisés contre les problèmes de nutrition et de dette. Aujourd’hui, l’Algérie fabrique 70 % de ses médicaments. L’inflation connaît actuellement une baisse en Algérie».
Récupération de plus de 30 milliards de dollars de fonds et biens détournés
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a fait état de la récupération de plus de 30 milliards de dollars de fonds détournés entre sommes d’argent, biens immobiliers et unités industrielles. Il a précisé que «la poursuite de la lutte contre toutes les formes de corruption et de la récupération des fonds détournés au peuple sous le règne de la Issaba (bande) a permis la récupération de plus de 30 milliards de dollars entre biens immobiliers, unités industrielles et
sommes d’argent». Et d’assurer : « Le travail se poursuit pour récupérer les fonds détournés vers l’étranger». Sur ce point, le président Tebboune a souligné que de nombreux pays européens ont affiché leur disposition à restituer les fonds détournés au peuple.
Quant aux prêts bancaires, le Président a indiqué que les crédits bancaires s’élèvent à 5.000 milliards de dinars, dont seulement 5% ont été remboursés. Concernant la numérisation, le Président a déclaré que d’ici la fin du premier semestre 2024, «nous terminerons la numérisation de tous les secteurs». D’ailleurs, grâce à la numérisation « nous avons mis fin aux activités de 26 000 entreprises fictives qui pillaient l’argent de l’Etat». Le chef de l’Etat a également mis en avant les efforts consentis dans le domaine de l’économie de la connaissance et des startups. « Nous sommes maintenant au milieu du classement des pays réputés pour leurs start-ups, après avoir été en bas de la liste», affirme-t-il. Le Président de la République a souligné : « C’était une de mes obligations de faire confiance à la jeunesse et de créer une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs ».
80% des décisions relatives aux zones d’ombre mises en œuvre
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que 80% des décisions visant à améliorer la situation des zones d’ombre avaient été effectivement mises en œuvre. Il a précisé que «80% des décisions relatives aux zones d’ombre ont été effectivement mises en œuvre », ajoutant que «le travail se poursuit pour rattraper tous les retards résultant de politiques antérieures ayant conduit à la propagation de telles zones». Il a, en outre, indiqué que «six (6) millions de citoyens algériens ont vécu dans des conditions qui auraient dû être dépassées depuis l’indépendance», soulignant que «la non-application des décisions ayant été données pour améliorer la situation des zones d’ombre est à l’origine du récent limogeage de plusieurs responsables locaux». «Etre au service du citoyen algérien c’est renforcer son sentiment d’appartenance à sa patrie», a soutenu le Président Tebboune, assurant qu’il «ne s’agi t pas de slogans populistes, mais d’une question de
principe».
Réduction de 50% des tarifs des billets d’avion au profit de la communauté nationale à l’étranger durant le Ramadhan
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, lundi à Alger, une réduction de 50% des tarifs des billets d’avion au profit des membres de la communauté nationale établie à l’étranger pour leur permettre de passer le mois de Ramadhan dans le pays. «Je m’engage à réduire de 50% les tarifs des billets d’avion au profit des membres de la communauté nationale établie à l’étranger pour leur permettre de passer le mois de Ramadhan ici en Algérie, mais aussi pour renforcer les liens avec leurs familles et proches», a-t-il dit, en réaffirmant qu’il s’est « engagé à faire du dialogue un outil de travail et de franchise » dans la gestion de « la chose publique ». A ce propos, le chef de l’Etat a rappelé qu’ « aucun président de la République n’a prononcé un discours devant le Parlement depuis le discours de feu le Président Boumediene en 1977 ». Exprimant sa fierté d’être devant les membres du Parlement réuni en ses deux chambres, le Président Tebboune a souligné qu’« en tant que représentants du peuple, vous êtes la pierre de la reconstruction institutionnelle de l’Algérie nouvelle ». Pour étayer ses propos, le Président Tebboune a témoigné que « l’actuelle législation est la première dont les élections n’ont pas été truffées de corruption ».
Par Zahir R.