Ligne ferroviaire minière de l’Est du pays: Les travaux de modernisation sur la bonne voie
L’achèvement de quatre ouvrages d’art sur le premier tronçon du projet de modernisation, de doublement et de correction de la ligne ferroviaire minière de l’Est (Annaba–Bouchkoff–Tébessa) a été annoncé lors d’une visite de terrain effectuée par le wali de Guelma. Ce tronçon, situé dans la wilaya de Guelma, comprend des ponts et des passages sous la voie ferrée sur une distance de 14 kilomètres, s’étendant de la frontière de la wilaya d’El Tarf jusqu’à la commune de Bouchegouf. L’annonce a été faite par Abdelhamid Kalai , représentant de l’Agence Nationale des Études et du Suivi des Investissements Ferroviaires (ANESRIF), en présence du wali de Guelma, Houria Aggoune.
Le représentant de l’ANESREF a également mentionné que des travaux sont en cours pour la construction d’un important ouvrage d’art sur ce tronçon : un passage supérieur sous forme de pont de 66 mètres de long, destiné à dérouter la circulation au niveau de l’intersection de la route nationale n°16 avec la ligne ferroviaire. Ce pont est actuellement achevé à environ 50 %.Une autre responsable locale a fourni des détails sur l’avancement de la construction du tunnel souterrain dans la commune d’Oued Fragha. À ce jour, 174 mètres du tunnel ont été excavés, représentant plus de 50 % de la longueur totale de 325 mètres. Elle a indiqué que le rythme de construction est « bon » pour ce tronçon, dont les travaux ont débuté en août 2023. Les réseaux ont été déplacés et protégés, et le corridor destiné à l’installation des voies ferrées a été entièrement libéré. L’expropriation et l’indemnisation des propriétaires de terrains ont également été effectuées.
Le tronçon traversant la wilaya de Guelma s’étend sur 54 kilomètres et fait partie des quatre tronçons du projet global visant à moderniser et doubler la ligne ferroviaire minière de l’Est du pays, reliant Annaba à Tébessa, incluant Djebel Onk et Blad El Hadba. Lors de sa visite, le wali de Guelma a également inspecté le chantier de construction d’un passage supérieur reliant la route nationale n°16 à la route de wilaya n°126, long de 66,8 mètres. Elle a été informée que cette structure est achevée à 40 %.
En ce qui concerne les travaux de construction du tunnel, long d’environ 1 kilomètre et réparti en trois tronçons, les progrès sont notables, avec un avancement de 22 %. L’excavation a atteint 91 mètres à l’entrée et 83 mètres à la sortie, totalisant 174 mètres sur les 300 mètres prévus pour le premier tronçon. L’entrepreneur a confirmé qu’aucun problème ne freine le progrès des travaux du tunnel. Pour ce qui est de l’expropriation des terrains et de l’indemnisation des citoyens et des investisseurs agricoles le long du tracé, environ 294 hectares ont été expropriés, avec une indemnisation totale de 33,7 milliards de centimes. Depuis le début du projet, des permis ont été accordés pour établir quatre camps de travailleurs, y compris des unités de production de béton couvrant plus de 10 hectares. De plus, une licence a été délivrée pour l’exploitation de calcaire au Djebel Debbagh, et six permis ont été accordés pour l’exploitation et l’évacuation des matériaux de terrassement. Parmi les travaux connexes, la protection mécanique du pipeline de gaz naturel (type GK3) le long du parcours du projet a été achevée en 20 jours, sous la supervision et la coordination d’une équipe technique hautement qualifiée de Sonatrach et de GCB.
Par Mourad A.