09/05/2025
ACTUAGRICULTURE/PÊCHE

L’OAIDA s’engage à renforcer ses investissements en Algérie

Si notre sécurité alimentaire est un point nodal des actions du gouvernement, il n’en demeure pas moins pour autant, que les activités agricoles ont besoin d’investissements et des expériences des autres. C’est dans cette optique que le ministre des Finances a reçu lundi en audience, le président de l’Organisme Arabe pour l’Investissement et le Développement Agricole (OAIDA), Mohamed Ben Oubeid Al-Mazroui, à la tête d’une délégation de son institution, indique un communiqué du ministère.

Selon la même source, cette rencontre a constitué une occasion pour échanger sur l’état et les perspectives de coopération entre l’Algérie et l’OAIDA, en vue notamment de « stimuler l’investissement agricole et accompagner la dynamique déjà enclenchée par notre pays en matière de diversification ».

Les deux parties ont profité de cette rencontre pour rechercher les voies et moyens de stimuler ‘’l’investissement agricole et accompagner la dynamique déjà enclenchée par notre pays en vue de la diversification économique’’, est-il noté dans le communiqué du ministère des finances.

Lors de son intervention, le ministre des finances a souligné la grande importance accordée par l’Algérie au développement au secteur de l’agriculture, un secteur stratégique s’il en est, notamment dans le contexte mondial actuel caractérisé par des perturbations récurrentes en matière d’approvisionnement de certains produits alimentaires de base, conduisant certains pays au bord de l’insécurité alimentaire.

Poursuivant son discours, le ministre des finances a appelé l’OAIDA à consentir ‘’plus d’efforts pour appuyer le développement du secteur agricole dans les pays arabes, notamment en Algérie, pays qui s’est engagée dans un processus d’amélioration de son climat d’affaires par la révision du cadre légal régissant le foncier agricole et industriel ainsi que celui de l’investissement’’, offrant ainsi des facilitations certaines et un cadre de travail sécurisé pour les investisseurs nationaux et étrangers.

Dans le même cadre, notre ministre a appelé l’OAIDA à accompagner de manière plus renforcée son appui en termes de transfert de savoir et de capacités afin de permettre aux agriculteurs algériens de s’imprégner des meilleures pratiques internationales en production agricole.

Après avoir salué l’Algérie pour ses efforts afin d’asseoir les base d’une croissance agricole durable, le président de l’OAIDA a rappelé l’engagement de l’organisme qu’il dirige pour accompagner ‘’cet élan d’amélioration du secteur agricole à travers le renforcement des investissements de son institution en Algérie’’.

Dans le même cadre, M. Faid a appelé l’OAIDA à accompagner de manière plus renforcée son appui en termes de transfert de savoir et de capacités afin de permettre aux agriculteurs algériens de s’imprégner des meilleures pratiques internationales en production agricole.

Après avoir salué l’Algérie pour ses efforts afin d’asseoir les base d’une croissance agricole durable, le président de l’OAIDA a rappelé l’engagement de l’organisme qu’il dirige pour accompagner ‘’cet élan d’amélioration du secteur agricole à travers le renforcement des investissements de son institution en Algérie’’.

Créé en 1976, l’OAIDA est un organisme financier arabe avec pour mission de soutenir le développement agricole dans les pays arabes par l’appui aux sociétés activant dans le domaine. L’organisme possède une expérience très étendue dans le secteur de l’investissement agricole et celui de la transformation. Les sociétés candidates à cet appui doivent activer dans les domaines principaux de la production animale, la production végétale, les industries agro-alimentaires et les services agricoles.

Afin de réaliser des bénéfices élevés pour les actionnaires, l’OAIDA veille à ce que les entreprises soient constituées selon des critères d’investissement professionnels, lesquels relèvent de quatre secteurs principaux, à savoir : la production animale, la production végétale, les industries agro-alimentaires et les services agricoles.

Par Reda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *