04/04/2025
ACTUALITENATIONAL

Nationalisation des hydrocarbures: Tebboune insiste sur la diversification des exportations

Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réitéré, mardi, sa détermination à mettre en œuvre des politiques nationales visant à opérer un tournant décisif dans notre modèle économique, en passant de la dépendance aux hydrocarbures à la diversification des exportations.

Lors de son discours à l’occasion de la commémoration double de la création de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, prononcé en son nom par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, lors des festivités de cette commémoration qui se sont déroulées à Hassi Messaoud, à Ouargla, le Président de la République a expliqué que cette transition constitue une « orientation stratégique » visant à préserver les richesses naturelles pour les générations futures, tout en ouvrant la voie à des modes d’investissement rentables dans la promotion des industries de transformation, l’entrepreneuriat et la création d’entreprises. Cette démarche vise également, ajoute-t-il, à intégrer les concepts économiques modernes qui reposent sur le capital humain comme moteur d’initiative et générateur de richesse. Le Président Tebboune a, en outre, estimé que l’Algérie a réalisé des progrès considérables pour atteindre ces objectifs, en attirant des milliers de jeunes ainsi que des investisseurs nationaux et étrangers, et en atteignant des niveaux sans précédent d’exportations hors hydrocarbures.

Il a réaffirmé son engagement à poursuivre cette vision, qui permettra à l’Algérie de se positionner dignement parmi les pays émergents et d’obtenir la place qui lui sied dans les forums internationaux. Après avoir salué le niveau de compétence et de maîtrise des cadres dirigeants des installations pétrolières ainsi que des professionnels et travailleurs de ce secteur vital, et après avoir exprimé sa fierté des réalisations successives dans le secteur des hydrocarbures au cours des dernières décennies, le Président de la République a adressé ses plus sincères félicitations à tous les travailleurs, dans tous les secteurs. Il a souligné que « l’État ne ménagera aucun effort pour renforcer les acquis sociaux dont bénéficient les travailleurs, et pour améliorer leurs conditions de vie et professionnelles, en accord avec les principes de l’État social consacrés dans la Déclaration du 1er Novembre».

Un renforcement de l’indépendance nationale

Par ailleurs, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que la décision historique prise par la direction du pays, sous la présidence du défunt Houari Boumediène – que Dieu ait son âme en paix – en ce jour de l’année 1971, de nationaliser les hydrocarbures, constitue un acte complémentaire de l’esprit de libération et un renforcement de l’indépendance nationale totale. Il a déclaré que « cette décision reflète la sincérité de la volonté politique et la fidélité à l’esprit de la Révolution de Novembre, aux martyrs et à leur message ».

« Nous célébrons aujourd’hui le 69e anniversaire de la création de l’Union générale des travailleurs algériens et le 54e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, ainsi que d’autres anniversaires nationaux mémorables. Cela symbolise le lien profond entre notre pays et son histoire glorieuse, les leçons que nous tirons de ses étapes marquantes et l’héritage des hommes qui ont façonné les événements majeurs de la marche triomphante de l’Algérie », a-t-il affirmé.

Le Président Tebboune a indiqué que « la décision de nationaliser les hydrocarbures était un défi audacieux pour affirmer notre indépendance économique, exercer notre souveraineté sur les richesses de notre pays et ses ressources naturelles ». Il a aussi rappelé les sacrifices de la génération des pionniers, qui ont mené le mouvement de mobilisation des travailleurs pour les amener à rejoindre la Révolution de libération, tout en rendant hommage à l’âme du martyr symbole, Aissat Idir, et au militant syndicaliste et martyr de la mission nationale, Abdelhak Benhamouda, ainsi qu’à tous leurs camarades syndicalistes martyrs.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *