19/04/2025
FINANCE

Nouveau système d’information des Douanes: En vigueur dès le 5 juillet prochain

Le nouveau système d’information des Douanes algériennes, en phase d’expérimentation, sera généralisé dès le 5 juillet prochain. L’entrée en vigueur de ce nouveau système inscrira les services des Douanes dans l’ère de la digitalisation et de la numérisation. En effet, toutes les opérations de contrôles douanières seront dématérialisées

Le directeur adjoint des procédures et facilitations douanières, Mourad Mazouzi, a précisé que ce nouveau système élaboré avec l’appui des douanes de la Corée du Sud permettra de dématérialiser toutes les opérations douanières. En termes clairs, il n’y a aura plus de tracasseries administratives.  Un phénomène qui avait, par le passé, réuni les opérateurs économiques qui sont obligés parfois d’attendre des mois pour faire sortir leurs marchandises.

Donc, le dédouanement de marchandises et autres matériels ne devrait plus être un souci pour les opérateurs. Il suffit juste d’activer dans l’égalité et selon la loi.

Pour sa part, Réda Mehafdi, Directeur des Contentieux et De l’Encadrement des Recettes des douanes, a indiqué que ce nouveau système d’information fournira des chiffres et informations fiables et en temps réel pour les pouvoirs publics.

Ceci les aidera dans la prise de décisions et l’élaboration de nouvelle politique. Ainsi, il sera interconnecté avec le fichier national des domaines de l’Etat et celui des impôts. Comme ça, l’étau va se resserrer de plus autour des contrebandiers.

Outre l’entrée en vigueur du nouveau système d’information, la direction générale des Douanes se penche également sur la révision du Code des Douanes, conformément aux instructions des pouvoirs publics. En effet, la refonde du code actuel devient plus qu’impérative, notamment avec les mutations et changements que connaissent l’économie mondiale et également répondre à la nouvelle approche du gouvernement, visant à la diversification de l’économie nationale. Des orientations claires, rappelle-t-on, ont été données dans ce sens par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors de la célébration de la Journée internationale de la douane (JID), coïncidant le 26 janvier de chaque année.

S’exprimant hier au Forum de la radio nationale, Mourad Mazouzi, a précisé que le nouveau Code vise à atteindre trois objectifs. Le premier objectif vise, explique-t-il, à l’amélioration et renforcement des prorogatives des Douanes afin de faire face aux nouveaux défis et renforcer les simplifications et les facilitations pour la promotion des exportations notamment hors hydrocarbures.

Dans son programme, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune ambitionne de réduire la dépendance de notre économie à la rente pétrolière. Des objectifs chiffrés ont été fixés. En effet, après avoir réalisé 5 milliards de dollars en 2021, et 7 milliards de dollars en 2022,  cette année, l’Algérie table sur l’exportation de 10 milliards de dollars de produits hors hydrocarbures. Des objectifs réalisables, mais qui nécessitent des facilitations et un accompagnement adéquat de la part les différentes institutions surtout les douanes.

Quant au troisième objectif, c’est de mettre à niveau le cadre réglementaire avec le nouveau système d’information et de renforcer la protection de l’économie nationale et mettre fin aux pratiques de la sous-facturation pour échapper aux fiscs et également au phénomène de la surfacturation pour le transfert de la devise à l’étranger.  Le renforcement du contrôle et la numérisation des différentes opérations réduira certainement ces pratiques qui nuisent fortement à l’économie nationale.

S’agissant des opérations de lutte contre le transfert des devises vers l’étranger, les services des Douanes ont réussi, en 2022, à la saisie de un million d’euro, 81 000 de dollars, 30 000 de livre sterling, 50 000 dollars canadien, a fait savoir Réda Mehafdi. Ajoutant à cela, les douanes luttent efficacement contre le trafic de drogue. Pas moins de 9000 kg de drogues, 4 millions de psychotropes, des boissons alcoolisées et 52 000 pétardes, ont été saisies également en 2022 à travers le pays. 

Par Sirine R 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *