21/05/2024
ACTUENERGIE

Plafonnement des prix du gaz

Hakkar : « Nous n’avons reçu aucune demande de nos clients»

Intervenant ce lundi lors d’une conférence de presse pour la présentation du bilan de réalisation des 05 premiers mois de l’année 2023, le PDG du groupe Sonatrach M. Toufik Hakkar s’est exprimé sur la production nationale de gaz et les exportations vers l’Europe.

 Il a assuré qu’aucun pays européen importateur du gaz algérien, n’a formulé une demande pour le plafonnement des prix du gaz. «Sonatrach n’est pas concernée par le plafonnement des prix du gaz, aucun pays ne nous l’a demandé», a annoncé, ce lundi à Alger, son PDG Toufik Hakkar, lors d’une conférence de presse organisée en marge de la présentation du bilan des activités du groupe de 2022 et à fin mai 2023.

La révision des prix, elle, touche à sa fin. Sur 11 contrats, «9 sont réalisés et les deux restants sont en fin de négociation avec nos partenaires». Toutefois, Hakkar a affirmé que Sonatrach ne peut supporter à elle seule tous les coûts liés notamment à l’exploration et à la production. Il a réitéré son appel aux pays de l’UE pour

Le Pdg de la Sonatrach a réitéré son appel pour les pays européens à investir en Algérie pour le développement des ressources en gaz. « Si les pays européens veulent plus de gaz, ils n’ont qu’à investir pour le développement des ressources en gaz » a-t-il précisé.  Et d’ajouter : « nos partenaires doivent partager les risques».

Concernant les marchés mondiaux des hydrocarbures, le Pdg de Sonatrach a plaidé pour une vision à moyen et long terme afin d’éviter tout risque.

Et d’ajouter : «on essaie de s’adapter de la meilleure des manières au marché international tout en préservant nos intérêts». Aux yeux de M. Hakkar, le gaz naturel a «un avenir important».

S’agissant de la production nationale en hydrocarbures, l’intervenant a fait savoir qu’elle est en hausse depuis 3 ans, précisant que le taux de croissance au cours de l’année précédente était de 4%. «Nous prévoyons que la production augmentera cette année d’environ 3%», a-t-il ajouté.  Par ailleurs, Hakkar s’attend à ce que les prix du pétrole restent élevés cette année, ce qui donne à l’entreprise le confort financier nécessaire pour mener à bien divers projets.

Par Z R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *