16/06/2024
NATIONAL

Recrutement des titulaires de magistères et de doctorats: Lancement de l’opération dès juin prochain

Le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé le lancement du processus de recrutement des titulaires de magistères et de doctorats. Dans un communiqué, le ministère a précisé que les opérations de recrutement seront lancées dès le mois de juin au niveau des établissements universitaires et de recherche scientifiques.

Les titulaires des magistères et de doctorats seront recrutés dans les grades d’enseignants-chercheurs grade A et enseignants assistants grade B.

« Les annonces de recrutement se feront via les sites internet des établissements concernés alors que les candidatures aux postes budgétaires se feront via une plate-forme numérique. Les candidats retenus rejoindront leurs postes dès la rentrée 2023/2024», détaille la même source.

Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur a annoncé la mise en place d’un nouveau système pour le recrutement des enseignants contractuels (pour les missions de recherche ou d’enseignement avec un contrat de 03 années renouvelables). Cette nouvelle opération qui sera lancée dès ce mois de juin, se fera via des plates-formes numériques des établissements concernés, assure la même source.  

Pour rappel, le plan proposé par le ministre de l’Enseignement supérieur, Kamel Baddari pour le recrutement des titulaires des magistères et des doctorats a été validé avant-hier dimanche par le conseil des ministres.

Intervenant lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales, M. Baddari avait fait savoir que le recrutement des titulaires de magister et de doctorat serait effectué selon plusieurs formules, dont le recrutement sur titre aux postes de maîtres-assistants -catégorie B-, le recrutement aux postes de chercheurs permanents, ou encore sous forme de contrats dans l’enseignement ou la recherche. «Les démarches nécessaires sont engagées avec les autorités concernées pour mettre en œuvre les propositions de recrutement de cette catégorie, au cours de l’exercice 2023, en vue d’atteindre les résultats souhaités et absorber un grand nombre de diplômés», a souligné le ministre. Le recrutement des titulaires de magistère et de doctorat dans des postes universitaires a été approuvé lors du Conseil des ministres du 14 mai dernier.

Début du mois courant, Kamel Baddari a annoncé que son ministère avait affecté « 5310 postes budgétaires au recrutement des porteurs des diplômes de doctorat et de magistère dont 2555 postes pour les maitres-assistants classe +B+, 601 aux chercheurs au niveau des centres de recherche et 556 aux boursiers de retour au pays ».

Par Slimane T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *