04/04/2025
ACTUALITENATIONAL

Renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation: Tenue dimanche des élections

Les élections pour le renouvellement par moitié des membres du Conseil de la nation auront lieu dimanche au niveau des Assemblées populaires de wilaya (APW) à travers le pays, une nouvelle halte qui vient consacrer davantage la pratique démocratique en Algérie et renforcer la crédibilité des institutions de l’Etat, Pour rappel, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait convoqué, le 22 janvier dernier, le corps électoral pour le 9 mars 2025 en vue du renouvellement par moitié des membres élus du Conseil de la nation, et ce, en vertu des articles 91, alinéa 7, 121 et 122, alinéa 3, de la Constitution.

Selon l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), le nombre des membres de l’électorat a atteint « 27241 électeurs, dont 2350 membres des Assemblées populaires de wilaya (APW) et 24891 membres des Assemblées populaires communales (APC) ». Le nombre de dossiers de déclaration de candidature déposés a atteint « 629 dossiers, dont 410 dossiers d’élus parrainés par 23 partis politiques, et 219 dossiers d’élus indépendants », indique la même source, précisant que « 426 dossiers ont été acceptés, dont 249 dossiers déposés par des candidats parrainés par 20 partis politiques, et 177 dossiers d’élus indépendants ». Il s’agit de « 202 dossiers déposés par des membres des Assemblées populaire de wilayas (APW), et 224 déposés par des membres des Assemblées populaire communales (APC) ».

Quant aux recours déposés au niveau des tribunaux administratifs, l’ANIE fait état de « 164 recours, dont 152 rejetés et 12 acceptés ayant fait l’objet d’appel par l’Autorité indépendante », alors que le nombre de recours introduits au niveau des tribunaux administratifs d’appel est de « 127 en appel, dont 120 rejetés et 07 retenus en application des dispositions judiciaires ». « 03 recours introduits au niveau du Conseil d’Etat ont été rejetés car insusceptibles de recours », précise la même source.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *