Réparateur de climatiseur, carreleur chauffagistes… Des métiers à labelliser ?
A cause de l’extension urbaine, due à l’explosion de nouvelles cités, et particulièrement à cause des malfaçons dans la construction, de nombreux locataires ont beaucoup de difficultés à trouver de véritables professionnels pour effectuer des travaux d’aménagement. Outre le recours à des connaissances, beaucoup se tournent vers l’internet, pour dénicher la perle rare, avec généralement à la clé une vraie «arnaque».
Alors que l’on penser que les « petits métiers » avaient tendance à disparaitre, ne voila-t-il pas qu’internet les a fait émerger, même de façon anarchique, avec parfois des arnaques comme conséquences.
Avec donc la disparition de certains métiers, pour peu que l’on se prévaut de savoir quelques rudiment en la matière, que se déclare professionnel.
Et c’est malheureusement le cas. Le marché de ces réparateurs ; maçons, carreleurs, frigoristes ou autres réparateurs télé ou de climatiseur, ne répond à aucune règle, et pire sont exempts d’impôts. L’anarchie règne et c’est à qui profite le mieux.
Aussi et en l’absence de toute législation, ajoutée à la difficulté de l’anonymat de la toile, il est difficile de contrôler. Pourtant la toile ne renferme pas que des esprits malveillants, et certains réparateurs gagnent leurs vies honnêtement, avec conscience et professionnalisme surtout.
En effet, l’un entre eux, venu réparer un réfrigérateur, s’est plaint de la concurrence déloyale de certains qui effectuent des réparations en une heure alors que cela demande une demi-journée. Pour ce réparateur, les chances d’accéder au marché sont inégales. Pour lui la solution serait de labéliser ces métiers pour les mettre en valeur et ainsi séparer le bon grain de l’ivraie. Beaucoup de ces professionnels adhérent à cette idée, et disent qu’une labellisation de l’Etat, ils rassurent le client, et mettent en avant leur savoir-faire, sans avoir à payer Google, pour paraitre en tête de liste des demandes. Et cela est d’autant plus vrai, que ne connaissant pas de professionnels, beaucoup de citoyens consultent le net et prennent le premier trouvé.
Un Guide du consommateur algérien pour éviter les arnaques
Une autre façon d’éviter de se faire rouler dans la farine est de consulter le Guide du consommateur algérien pour éviter les arnaques. Vous avez été victime d’une arnaque lors d’un achat d’un produit (alimentaire ou électroménager) ou d’un service (un voyage touristique, une réparation à domicile ou un contrat d’assurance) et vous ne savez pas quoi faire ! Allez sur le site web du ministère du Commerce, vous y trouverez un Guide du consommateur algérien, en cliquant sur la rubrique consommateur, située dans la barre des menus.
Vous y trouverez des informations utiles et des conseils pratiques qui vous aideront à connaitre vos droits et à vous défendre, notamment :
Une liste de 10 règles d’or du consommateur averti ; Des lettres types pour rédiger, par exemple, une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ou une déclaration de sinistre à la compagnie d’assurance; Les démarches à suivre pour éviter ou régler un litige commercial. Certains jugent cela insuffisant peut être, mais reste utiles tout de même utile.
En définitive, tous les professionnels que nous avons approchés, sont unanimes à dire, qu’avec la labellisation, ils auront les coudées franches pour affirmer leurs métiers, mais surtout la labellisation sera une forme de garantie pour eux et pour le client, quelque soit le métier.
Par Réda Hadi