SIPSA -FILAHA 2023: Une fréquentation « record » pour la 21e édition
Accélérateur de mises en relations d’affaires, carrefour d’échanges privilégiés, étape décisive d’avant-projets : l’édition 2023 du salon SIPSA FILAHA & AGROFOOD confirme cette année encore sa place unique. Ses chiffres-clés en sont la preuve : Une fréquentation de 35 000 visiteurs professionnels sur les quatre jours de salon, venus d’une cinquantaine de pays du monde, inscrits dans une dynamique d’investissement, porteurs de projets, indiquent les organisateurs de ce salon dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
A noter cette année, une forte présence d’investisseurs. Environ 4200 investisseurs ont visité le SIPSA. Le nombre de visiteurs a enregistré une hausse spectaculaire 75% par rapport à l’édition précédente, le salon confirme en effet son attractivité. Des visiteurs acheteurs venus d’une cinquantaine de pays du monde étaient présents dont une vingtaine venus d’Afrique et du Moyen-Orient : Mauritanie, Libye, Congo, Mali, Arabie Saoudite, Bénin, Sahara occidental, Liban, Ghana, Cameroun, Guinée, Mozambique, Niger, Soudan, Togo, Côte d’Ivoire, Egypte, Emirats Arabes Unis, Maroc, Sénégal, Syrie, Tunisie et Turquie, faisant de l’évènement une référence africaine. (Voir les détails sur la figure 2).
Le SIPSA FILAHA & AGROFOOD, conforte sa place de porte de l’Afrique pour le secteur de l’agriculture et de l’agro-industrie. Plusieurs pays africains étaient présents à titre d’exposants : Sénégal, Egypte, Ethiopie, Madagascar, Ouganda, Tanzanie, Tunisie, Afrique du Sud, Zimbabwe, Niger et Mali.
Le SIPSA-FILAHA est également un espace d’échanges, de connaissances, d’expériences, d’inter professionnalisme et de mises en relation d’affaires agricoles et agroalimentaires. En dépit de la conjoncture actuelle, des changements climatiques, de la crise alimentaire, le salon SIPSA -FILAHA a atteint l’ensemble des objectifs qu’il s’est fixé que ces derniers soient de l’ordre du dialogue international, institutionnel, professionnel, intellectuel ou de la communication en direction du grand public. « L’objectif est plus qu’atteint » se félicite la commissaire générale.
Un salon qui mobilise de nombreux institutionnels
Placé sous le patronage du ministre de l’agriculture et du développement rural, Mohammed Abdelhafidh HENNI, ministre du commerce et de la promotion de l’export, Tayeb ZITOUNI, ministre de la pêche et des productions halieutiques, Ahmed BADANI et le ministre de l’économie de la connaissance, des start-up et des microentreprises, Yacine Oualid EL MAHDI, le SIPSA -FILAHA a été inauguré en leur présence et celle du Ministre de l’agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire de la République du Sénégal, Aly Ngouille NDIAYE et de nombreuses représentations diplomatiques en Algérie et d’organisations professionnelles. Cette inauguration a été suivie d’une visite du salon par les deux ministres.
Le SIPSA-FILAHA a confirmé son utilité et son caractère professionnel dans une orientation résolument sud-sud au vu des évolutions que connait la scène géopolitique internationale en rassemblant sur une surface de 28 000 m2 d’exposition 650 exposants dont 370 nationaux, 280 internationaux, 125 entreprises nouvelles provenant de 39 pays, et 4 continents.
Le Sénégal, invite d’honneur
Cette année, le SIPSA-FILAHA mettait à l’honneur le SENEGAL, en droite ligne avec la politique défendue par le Président de la République afin de marquer de manière forte la présence de l’Algérie sur notre continent. Une opération bien orientée et pilotée avec la mise en place d’un programme concret : visites d’entreprises opérant dans la nutrition animale, et dans l’agroalimentaire, et d’instituts techniques à savoir institut de contrôle et de certification de semences et plants (CNCC), l’INPV, l’INRAA pour la banque génétique, conférences sur AFRIKA FOOD EXPORT, exposition de produits agricoles et dégustation de la cuisine sénégalaise sur le pavillon sénégal, HALL G et signature d’un accord de coopération entre les salons SIPSA, Alger et SIAGRO, Sénégal.
Des conférences et des animations qui ont remporte un vif succès
Les 4 forums ont suscité des débats enrichissants entre les acteurs de terrain, les responsables chargés des politiques publiques agricoles et les personnes ressources. • Forum AFRIKA EXPORT a vu les débats être rehaussés par la participation à ces derniers du ministre de l’agriculture du Sénégal qui a milité pour une approche régionale et complémentaire de la sécurité alimentaire. • Forum PHYTOFERTI a mis à l’honneur les céréales et le blé dur dont pour la première fois, le mil. • Forum DJAZAQUA, où l’aquaculture et la pisciculture ont été débattues de manière intéressante en adéquation avec la stratégie nationale tracée par le gouvernement et appuyée par le programme de l’Economie bleue. • AGRITECH a eu le droit à une approche novatrice en lien étroit avec les innovation des start-up de notre incubateur Filaha Innov’ dont le trophée Sid Ahmed FERROUKHI a été attribué aux meilleures innovations.
Un projet de drone pour l’aquaculture de la start-up TAER a gagné le 1er prix alors que le second prix est revenu à un jeune startuppeur du Sénégal pour une solution complète -SOTILMA via un compteur d’eau agricole intelligent qui permet de gérer et d’optimiser la consommation en eau pour les agriculteurs et les industriels. Il permet à l’utilisateur de gérer automatiquement son eau via son application mobile sans utiliser internet en réduisant les dépenses et en luttant contre le gaspillage d’eau.
Le SIPSA FILAHA 2023 est une réussite à tous les niveaux et a mis en avant cette année, le salon SIPSA AFRIKA FOOD qui va s’exporter début décembre 2023 à Dakar en amenant avec lui de nombreux opérateurs qui en ont exprimé d’ores et déjà le besoin. Ce salon SIPSA AFRIKA FOOD sera itinérant en Afrique pour donner du sens à la coopération sud-sud en y intégrant la conférence panafricaine du Food Debate, que «nous préparons activement avec l’appui de nos partenaires. Nous donnons donc, rendez-vous à l’ensemble des acteurs du monde agricole et de l’agroalimentaire à Dakar du 30 novembre au 03 décembre 2023 pour affirmer de manière organisée la contribution de l’Algérie à la sécuritaire alimentaire en Afrique. Et à Alger, pour une nouvelle édition du SIPSA-FILAHA & AGROFOOD du 20 au 23 mai 2024, au Palais des Expositions de la SAFEX – Alger», conclut la même source.
Synthèse SR.