Sonatrach conserve sa place du leader africain
Dans un classement réalisé par le magazine «Jeune Afrique» sur les 500 meilleures entreprises africaines, le Groupe Sonatrach est arrivé à la première. En effet, dans ce classement, le géant africain, Sonatrach s’est surclassée devant les 500 entreprises choisies parmi les meilleures en Afrique et conserve sa première place acquise l’année passée.
Selon le même magazine, le groupe Sonatrach est : « indétrônable et figure, comme à son habitude, à la première place de notre classement. Le géant algérien voit son activité à l’export en dollars augmenter de 75% ».
C’est un témoignage clair du formidable bond qualitatif et quantitatif réalisé par notre compagnie pétrolière nationale au cours de ces dernières années, notamment depuis que M. Toufik Hakkar a été nommé à sa tête.
En outre, et c’est un grand atout pour le géant de l’Afrique qui prouve que c’est vraiment le groupe Sonatrach qui est le Roi des entreprises africaines sans conteste : le chiffre d’affaires du groupe Sonatrach est de 34336,3 millions de dollars US alors que le deuxième, Sasol, est loin derrière avec ‘seulement’ 17288,8 millions de dollars US, soit la moitié du chiffres d’affaires du groupe Sonatrach.
Mieux encore, le groupe Sonatrach ne s’est pas seulement classé à la première place des entreprises du secteur des hydrocarbures, mais devant les 499 grandes entreprises africaines de haut niveau issues de tous les secteurs économiques. Concernant la deuxième place du secteur de l’énergie, elle revient à la nigérienne NNPC qui se retrouve 4ème au classement général.
Pour les autres entreprises se trouvant au Top 10 des 500 champions africains, nous trouvons Sasol (Afrique du Sud) qui active dans le secteur des caoutchoucs, chimie et plastique à la 2ème place, suivie d’Eskom (Afrique du Sud) qui active dans l’eau, l’électricité et le gaz à la 3ème place.
En 4ème position, nous avons bien entendu NNPC (Nigeria), à la 5ème c’est l’Anglo American Platinum Group qui active dans le secteur des mines.
Il n’y a rien d’étonnant d’ailleurs à cela puisque, déjà, le site spécialisé Argus, avait affirmé la même chose en parlant de Sonatrach et de sa performance dans tous les domaines pétroliers au cours de ces deux dernières années.
Ainsi, et avec ce classement, il devient patent que le groupe Sonatrach est vraiment le champion et le Géant de l’Afrique, une place qui se confirme pour la deuxième fois et qui en fait un exemple à suivre par les autres compagnies, pétrolières ou non.
Agence