11/04/2025
ACTUENERGIE

Sonatrach: Sept contrats d’hydrocarbures en négociations «avancées»

Le groupe Sonatrach a signé, mardi en début de soirée à Alger, un contrat avec la société chinoise Sinopec, d’un investissement global estimé à 850 millions USD, relatif à l’exploration et à l’exploitation du champ de Hassi Berkane-Nord (HBAN), situé entre les wilayas de Ouargla et d’El-Meniaâ. Le contrat a été signé par le vice-président chargé de l’exploration et de la production, Farid Djettou, et le directeur général de Sinopec International Energy Investment (HK) Holding Ltd, Weisong Xue.

C’est d’ailleurs en marge de cette signature que le président-directeur général (PDG) de Sonatrach, Rachid Hachichi, a fait état de négociations avancées avec des sociétés internationales sur sept (7) contrats d’hydrocarbures qui seront signés prochainement.

Il s’agit, selon le PDG du Groupe, des sociétés chinoise Sinopec, italienne ENI, française Total, ainsi que des compagnies américaines Chevron et ExxonMobil, en plus d’une société suédoise. M. Hachichi a qualifié les négociations de difficiles avec les différentes entreprises autour des contrats d’hydrocarbures, évoquant pas moins de 140 réunions de négociation tenues dans ce cadre.

Par ailleurs, Hachichi s’est félicité du projet de réalisation d’une nouvelle raffinerie de pétrole à Haoud El Hamra (Hassi Messaoud), dont la première pierre a été posée lundi par le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui. Cette raffinerie, d’une capacité de 5 millions de tonnes/an, contribuera à répondre à la consommation croissante de gasoil et de produits pétroliers, en adéquation avec l’essor économique que connaît l’Algérie.

S’agissant du contrat signé avec le partenaire chinois, celui-ci couronne les négociations menées dans le cadre du protocole d’accord signé entre les deux sociétés le 3 mars 2024.

À travers ce contrat, Sonatrach et Sinopec s’engagent à exécuter un programme de travaux minimum de recherche et d’appréciation afin de valoriser et développer les hydrocarbures du périmètre de Hassi Berkane Nord, situé entre les wilayas de Ouargla et d‘El Meniaâ, à 80 km de Hassi Messaoud.

Le montant d’investissement global prévu pour le programme d’exploration et de développement de ce périmètre est estimé à 850 millions de dollars US.

Ce périmètre, situé à environ 80 km au sud-ouest de Hassi Messaoud, s’étend sur une superficie de près de 9 700 km² dans le bassin d’Amguid Messaoud. Ce contrat permettra d’exploiter les hydrocarbures au niveau des blocs 428 et 429 contenant du gaz naturel condensé. D’une durée de 30 ans, renouvelable une fois pour une durée ne dépassant pas dix ans, ce contrat intervient à l’issue du protocole d’accord signé par les deux parties en mars dernier. Le financement de l’exploration sera assuré à hauteur de 100 % par la société chinoise, tandis que les investissements ultérieurs seront partagés, en cas de résultats positifs, à hauteur de 30 % pour Sonatrach et de 70 % pour Sinopec, selon les explications fournies.

Dans son allocution à cette occasion, M. Hachichi a estimé que la signature de ce contrat « est un nouveau jalon dans le processus d’une coopération réussie avec Sinopec et une preuve claire de l’engagement commun à renforcer ce partenariat et à le promouvoir vers des perspectives plus larges ». Dans ce cadre, le PDG s’est félicité du succès réalisé dans le cadre du partenariat établi depuis 2002 dans le champ de Zarzaitine, qui constitue « l’un des principaux piliers de notre relation avec Sinopec ». De son côté, le Senior Vice-Président de Sinopec, Niu Shuanwen, a affirmé que la signature de ce contrat constituait « une étape importante » dans le développement du secteur énergétique en Algérie, notamment en matière de production de gaz. L’ambassadeur chinois a, quant à lui, rappelé dans une allocution l’importance du contrat conclu, qui sera « mutuellement bénéfique », saluant les mesures incitatives importantes contenues dans la loi des hydrocarbures et la nouvelle loi sur l’investissement en Algérie.

La société Sinopec est présente en Algérie depuis 2002 et opère avec Sonatrach sur le gisement de Zarzaitine, dont l’objectif est l’augmentation du taux de récupération des réserves de pétrole brut. Cette signature traduit la volonté des deux sociétés de consolider leurs relations existantes et d’étendre leur coopération à travers de nouvelles opportunités de partenariats dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *