Tebboune donne le coup d’envoi de la 54e édition de la Foire internationale d’Alger
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé, ce mardi à Alger, à l’inauguration de 54 e Foire internationale d’Alger (FIA). Placée sous le thème «Algérie: vision et nouvelles perspectives», cette édition verra la participation de près 640 exposants, dont 473 algériens et 165 étrangers de 30 pays.
L’Italie est l’invité d’honneur de cet évènement économique de grande importance, organisé sous le haut patronage du Président de la République. Le Président de la République a été accueilli au Palais des expositions par le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, le Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ainsi que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, le wali d’Alger, M. Mohamed Abdennour Rabhi.
La nouvelle édition de la FIA ouvrira ses stands à 473 entreprises algériennes et 165 étrangères représentant 30 pays à savoir: la Turquie, la Biélorussie, la Jordanie, l’Allemagne, le Cameroun, la Syrie, le Cuba, la France, le Sénégal, le Pakistan, l’Italie, l’Iran, le Ghana, la Tunisie, le Mali, la Palestine, le Vietnam, le Brésil, le Bangladesh, le Niger, la Mauritanie, la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le Mozambique, le Kenya, l’Azerbaïdjan, la Tanzanie, la Lybie et l’Egypte. La Chine et la Russie sont représentées par des participations individuelles. L’Italie sera représentée dans cette édition par 13 exposants, tandis que la Jordanie viendra en tête de la participation étrangère avec 25 exposants, suivie notamment de la Turquie (22), la Syrie (20), l’Iran (12), le Pakistan (11) et la Palestine avec 10 participants. Outre les entreprises étrangères, il y aura la participation de 473 exposants nationaux répartis sur 157 entreprises publiques et 316 entreprises privées, activant dans les domaines des industries électroniques et électriques, électroménager, agroalimentaire, services, industries chimiques, pétrochimiques et mécaniques, artisanat, bâtiment et travaux publics.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) participera à cette Foire avec une quinzaine d’établissements, occupant une superficie de 3068 mètres carrés (m²). La Foire couvre une superficie totale de 24.993 m², dont près de 2000 m² pour la participation étrangère, contre une superficie de 23730 m² lors de la précédente édition.
Dans une déclaration à la radio nationale, l’expert en économie, Hamza Boughadi a déclaré que l’organisation de la 54e édition de la FIA est une occasion pour les producteurs algériens de promouvoir le «made in bladi» afin de reconquérir sa place sur le marché local et d’aller se positionner à l’international. « La 54ème édition, qui verra la participation de 640 exposants, dont 473 institutions algériennes, sous le slogan ‘’Algérie : nouvelle vision et horizons», permettra aux entreprises nationales de montrer leurs capacités, la qualité et la diversité de leurs produits et surtout la compétitivité de leurs prix», a-t-il à la radio nationale « Chaîne I».
Cette Foire sera également l’occasion de présenter les opportunités d’investissement prometteuses, ajoute-t-il, tout en tirant profit des avantages accordés par le nouveau Code de l’investissement, ainsi que des opportunités d’exportation dans le cadre de la Zone de libre-échange africaine (Zlecaf).
Ce rendez-vous économique a été organisé également dans un contexte exceptionnel, dont la diplomatie économique est en pleine offensive. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune lors de ses différentes visites d’Etats en Italie, Portugal, Qatar et dernièrement la Russie a appelé les investisseurs étrangers à venir s’installer en Algérie, dont le climat des affaires et le cadre réglementaire sont très favorable. Il a ainsi assuré que l’Algérie est à la recherche de partenaires pour la concrétisation du Plan du gouvernant, visant à la diversification de l’économie nationale, et en finir avec le modèle de la rente.
La 54ème édition de la FIA, qui s’étalera sur 6 jours de 11H00 à 19H00, sera marquée par un important programme d’animation. Il s’agit, notamment, de l’organisation du 1er forum « Algéria expo-Invest » dédié à faire connaitre les opportunités d’investissement prometteuses et les avantages offerts par la nouvelle loi sur l’investissement, ainsi que les opportunités d’exportation dans le cadre de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf).
Par Sirine R.