22/02/2024
AFRIQUEMAGHREB

Tunisie: Les groupes Acciona et Swicorp vont construire un parc éolien de 75 MW à Tataouine

Début janvier 2023, la ministre tunisienne de l’Energie, Naila Nouira, déclarait que le gouvernement prévoyait 1 700 MW de nouveaux projets d’énergie renouvelable qui devraient être mis en œuvre entre 2023 et 2025.

Le groupe de construction espagnol Acciona SA et le groupe de services financiers saoudien Swicorp vont s’associer pour construire un parc éolien de 75 MW dans le gouvernorat de Tataouine, dans le sud de la Tunisie, selon plusieurs médias locaux.

Les deux sociétés auraient en effet signé la semaine du 24 avril une offre technique et financière ainsi qu’un engagement de location pour la construction de la centrale éolienne à Chenini. La construction de l’installation d’une valeur estimée à 165 millions $, devrait démarrer fin 2025 et durer 18 mois.

La production du parc éolien sera achetée par la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), tout comme celle de la production du parc solaire de 10 MW dont le développement a été confié par les autorités tunisiennes à la société MMJ POWER en mars dernier.

Ces nouveaux projets témoignent de la volonté du pays à accélérer sa transition énergétique, alors qu’il a pris beaucoup de retard par rapport à ses voisins du nord. En effet, les énergies renouvelables ne représentent qu’environ 3 % du mix électrique du pays, largement dominé par des sources fossiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *