24/05/2025
REGIONS

Oran: Portes ouvertes sur l’Ecole supérieure des Douanes

La manifestation « Portes ouvertes » sur l’Ecole supérieure des Douanes d’Oran a été inaugurée, ce mardi, dans le but de vulgariser auprès des visiteurs les activités des établissements de formation et leur expliquer les modalités d’accès à leurs structures en sus de leur faire connaître les cursus enseignés et les techniques appliquées.

La cérémonie inaugurale de cette manifestation de trois jours a été supervisée par le wali d’Oran, Saïd Sayoud, en présence du Directeur régional par intérim de l’Ecole régionale des Douanes, dont le siège est implanté à Oran, Meliani Omar, ainsi que des autorités locales de la wilaya. Lors de son allocution, Meliani a affirmé que « la priorité des priorités accordée, aujourd’hui, par l’institution des Douanes est de hisser le niveau de la formation théorique des agents et de développer leur niveau de connaissances pratiques, parallèlement au renforcement de leurs aptitudes sur le terrain et leur intégration à leur environnement scientifique de manière objective ».

Le même responsable a indiqué, dans ce contexte, que l’institution des Douanes a élaboré un programme ambitieux axé sur la révision du statut particulier des Douanes, et ce, en fixant des critères de sélection pour le recrutement, dans l’optique d’assurer la transparence et l’égalité des chances et détecter les compétences. Il a ajouté, d’autre part, que le programme en question est « basé sur la combinaison entre l’enseignement académique et douanier et la formation paramilitaire à caractère opérationnel », faisant observer qu’il (le programme) « s’appuie sur les méthodes modernes de numérisation, en assurant au fonctionnaire des Douanes une formation continue le long de sa carrière professionnelle ».

Il convient de signaler qu’un exposé sur la numérisation du secteur des Douanes à travers lequel le nouveau système d’information des Douanes algériennes « ALCES » a été mis en relief. Selon les explications fournies, ce système destiné à faciliter les procédures douanières, est basé sur trois volets, à savoir le Centre des données (Data center), le réseau de communication et les logiciels. Le Data Center, achevé en 2021, est actuellement opérationnel, sachant que tous les postes douaniers pouvant être connectés au réseau de fibre optique, selon les mêmes explications, qui font état de 197 postes déjà connectés à ce réseau, signalant la réalisation d’une station principale et de stations fixes et mobiles, dont 84 sont reliées au satellite algérien ALCOM SAT 1.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *