21/12/2024
ACTUALITENATIONAL

Inondations au Sud du pays: L’Etat au secours des sinistrés

Les pluies torrentielles qui ont touché plusieurs wilayas du Sud du pays, et particulièrement Bechar, ont provoqué la fermeture de plusieurs axes routiers et des inondations notamment au niveau des wilayas du Sud-Ouest du pays. Un important dispositif a été déployé, pour venir en aide aux sinistrés. L’Etat s’est mobilisé, mais pas que. Comme à chaque catastrophe naturelle, c’est la nation toute entière qui s’est mobilisée pour aider et pour panser les blessures.

Selon la protection civile, plusieurs quartiers des villes de Béchar, Naama, Beni Abbès, Saïda, Illizi et Tamanrasset ont été inondés durant la soirée de samedi à dimanche. Face à cette situation, l’Etat a mobilisé de forts moyens logistiques et humains, pour venir en aide aux populations.

Dans les communes de Béchar, Taghit, Abadla, Lahmar et Kenadza, les unités d’intervention et de secours de la Protection civile (PC), aidés par les éléments de la Sûreté de wilaya, de la Gendarmerie nationale et des citoyens sont intervenues à de nombreux endroits et sites touchés par les intempéries et les inondations, selon la direction locale de la PC.

Selon un communiqué de la protection civile des renforts, issus des wilayas d’Oran, Ain-Temouchent, Mascara, Chlef, Relizane, Tlemcen et Ghardaïa, ont contribuer aux opérations de secours et d’intervention.

L’Etat s’est mobilisé, et le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, qui s’est déplacé dans la wilaya de Bechar, a affirmé, que l’Etat prendra en charge l’ensemble des préoccupations des habitants de la région. «L’Etat ne ménagera aucun effort pour prendre en charge les habitants de la région dont les habitations ont été touchées par les inondations, de même qu’il prendra en charge les dégâts matériels causés également par les importantes chutes de pluies enregistrées samedi et dimanche», a-t-il déclaré.

Il faut préciser que ce déplacement s’est effectué en compagnie  de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme KaoutarKrikou, du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh et du Directeur général de la Protection civile, BoualemBoughelaf.

La mobilisation a été générale, car un important renfort en moyens humains et logistiques a été affecté par la direction générale de la Protection civile à Bechar pour prendre part aux opérations de secours et d’interventions. Il s’agit de 508 agents tous grades confondus, de 59 plongeurs spécialisés dans la recherche des victimes de noyade, de onze (11) équipes de secours et d’intervention dans des endroits difficiles, de seize (16)barques pneumatiques, de six (6) barques plates et de quatre (4) équipes cynotechnique

Ces renforts qui ont entamé leurs opérations de secours et de sauvetage viennent en appoint aux 1.200 éléments de la direction locale de la PC, à pied d’œuvre à travers la wilaya depuis le début des précipitations, inondations et crues des différents oueds de la région.

Face à cette catastrophe inédite dans son ampleur, des mesures d’urgence ont été adoptées pour contenir les dommages causés par les pluies dans la wilaya de Béchar, à l’issue d’une réunion présidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, au niveau de la cellule de crise au siège de la wilaya, a indiqué lundi un communiqué du ministère.

Cette situation tout aussi dramatique qu’elle soit, n’a en rien entamé, l’esprit de solidarité qui nous caractérise et notre résilience face à de telles situations. Contactée par téléphone, une famille d’Ain Sefra dans la wilaya de Naama, nous a confirmé, qu’au-delà de la souffrance et de la douleur, la mobilisation des citoyens a été étonnamment exemplaire. Selon le père de cette famille, la ville d’Ain Sefra s’est levée comme un seul homme. Chaque habitant s’est dévoué pour porter secours. Toute les franges de la population ont répondu, présents, et ont prêté main forte aux secours déjà engagés dans une course contre la montre. Fièrement cet homme souligne la capacité de réaction des autorités et de la population, et de préciser que c’est justement cette célérité dans les secours et de voir autant de personnes se dévouer, qui a été un baume au cœur. A Bechar, ce sont les mêmes sentiments qui ont prévalu et beaucoup nous ont souligné, l’esprit d’abnégation et de maitrise dont ont fait preuve les secouristes et la population.

Lancement d’un recensement des familles touchées

Une opération de recensement des familles dont les habitations ont été affectées par les inondations et des dégâts matériels provoqués par les pluies torrentielles qui se sont abattues samedi et dimanche sur la wilaya de Bechar a été lancée lundi dans la commune éponyme, indiquent les services de la wilaya.

L’opération a pour objectif, précise la même source, d’identifier les familles dont les habitations ont été inondées ou partiellement détruites pour qu’elles puissent bénéficier d’un soutien de l’Etat.

Elle vient en concrétisation des mesures d’urgence préconisées par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, lors d’une visite qu’il a effectuée dimanche à Bechar, en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou et du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, M. Lakhdar Rekhroukh , a-t-on précisé.

Cette opération a aussi pour but la prise en charge des préoccupations des citoyens et de la wilaya, à l’issue des dommages causés par les pluies ayant affecté la région, a ajouté la source. Des structures dédiées à la réception des doléances des citoyens concernés ont été ouvertes au siège de l’Assemblée populaire communale (APC) de Bechar et ses annexes des quartiers de Bechar-Djedid et Debdeba, a fait savoir la même source.

Par  Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *